De la certitude - Wittgenstein
Préface : Pour Wittgenstein la connaissance était intimement rattachée à l’acte. Il est significatif à ce propos que sa première formation s’effectua dans le domaine de la science appliquée.
---
28. Qu’est-ce qu’ « apprendre une règle »? Ceci. Qu’est-ce que « faire une faute en l’appliquant »? Ceci. Et ce à quoi on est ainsi renvoyé est quelque chose d’indéterminé.
29. Les exercices d’emploi d’une règle montrent aussi ce qu'est une faute dans son utilisation.
30. On dit : « Oui, ce calcul est bon » si on s'en est convaincu. Mais ce n'est pas quelque chose qu'on a' inféré à partir de l'état de certitude dans lequel on est. On ne conclut pas à l’état des faits à partir de la certitude qu'on en a.
158. Enfants, nous apprenons des faits, par exemple que tout homme a un cerveau, et nous y ajoutons foi. Je crois qu’il y a une île, l’Australie, qui a telle forme, etc., je crois que j’ai eu des aïeux, que les gens qui se donnaient pour mes parents étaient réellement mes parents, etc. Cette croyance peut ne jamais avoir été exprimée, et même la pensée qu’il en est ainsi peut ne jamais avoir été pensée.
160. L’enfant apprend en croyant l’adulte. Le doute vient après la croyance.
161. J’ai appris une masse de choses, je les ai admises par confiance en l’autorité d’êtres humains, puis au cours de mon expérience personnelle, nombre d’entre elles se sont trouvées confirmées ou infirmées.
166. La difficulté, c’est de nous rendre compte du manque de fondement de nos croyances.
199. « Cette proposition est vraie ou fausse » : à proprement parler, cela veut seulement dire qu’il faut qu’il y ait possibilité de décider en sa faveur ou contre elle. Mais cela ne dit pas sous quelles espèces se présente ce sur quoi fonder une telle décision.
349. « Je sais que ceci est un arbre », voilà qui peut signifier toutes sortes de choses : je regarde une plante que je tiens être un jeune hêtre alors que mon compagnon y voit un cassis. Il dit : « C’est un buisson », et moi : « C’est un arbre ». — Dans le brouillard nous voyons quelque chose que l’un d’entre nous tient pour un homme et dont l’autre dit : « Je sais que c'est un arbre. » On veut examiner ma vue. etc. Chaque fois le « ceci » que je déclare être un arbre est d’une autre sorte.
351. La question : « Ces mots ont-ils un sens? » n’est- elle pas similaire à la question : « Ceci est-il un outil? » quand on la pose en exhibant, disons, un marteau? Je dis : « Oui, c’est un marteau. » Mais qu’en serait-il si ce que nous tous prendrions pour un marteau était en d’autres lieux un projectile par exemple, ou une baguette de chef d’orchestre? Dans ces conditions, fais l’application toi-même!
434. L'expérience nous enseigne-t-elle que dans telles ou telles circonstances les hommes savent ceci ou cela? Certainement l’expérience nous montre que d’habitude un homme qui habite une maison depuis un certain nombre de jours s’y retrouve. Ou encore : l’expérience nous enseigne qu’on peut se fier au jugement d’un homme après qu’il est passé par une certaine période d’apprentissage. Il faut qu'il ait appris pendant une période de telle ou telle durée pour être susceptible de faire une prédiction correcte — c’est une donnée d’expérience. Mais...
27-3-51.
435. On est souvent ensorcelé par un mot. Par exemple le mot « savoir ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire