lundi 3 novembre 2025

L'idée d'Europe - Hofmannsthal

L'idée d'Europe - Hofmannsthal

L’argent comme fin dernière universelle, là où il est pourtant le moyen universel. C’est ainsi que les choses sont liées ; les fins véritables de notre activité se cachant à nous de multiples façons ; que les moyens deviennent des fins se justifie par le fait qu’en dernière instance les fins elles-mêmes ne sont que des moyens - la fin dernière est aux royaumes de la téléologie ce que l’horizon est aux chemins terrestres.

----

L argent, se demandait celui qui s’interrogeait sur ce sujet, n’a-t-il pas la force de prendre la place de Dieu ? — et il s’ouvrit à lui une idée étrange, effrayante par son caractère blasphémastoire et séduisante par son caractère logique ; l’essence plus profonde de l’idée de Dieu réside dans ce que toute la multiplicité et toutes les contradictions du monde parviennent en elle» à l’unité, elle est le point d’équilibre de toutes les étrangetés, et de toutes les oppositions irréconciliables de l’être,: d’où la paix, la sûreté, la richesse capable de tout englober qui la nimbent. : L’argent devient de plus en plus l’expression et l’équivalent de toutes les valeurs, par-delà tous les objets il acquiert une position centrale, où se côtoient les pensées les plus étrangères et les plus éloignées. Apparaît la confiance en son pouvoir illimité de nous accorder à l’instant le moindre objet, quel qu’il soit.

Aptitude particulière des Juifs : habitués depuis des siècles à voir dans une unique essence prééminente le carrefour de tous les intérêts particuliers - la pensée : ombre de l’idole, qui s’abat sur la terre tout entière. - Conception canonique du danger : condamnation du prêt à intérêt.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire