Origines du drame baroque allemand - Walter Benjamin
Préface épistémo-critique
La méthode, pour la connaissance, est le chemin qui amène à prendre possession de l’objet - fût-ce en le produisant dans la conscience ; pour la vérité, c’est la présentation d’elle-même, et par conséquent elle est donnée en même temps comme forme.
---
La connaissance peut être une réponse à une question, non la vérité. La connaissance vise le particulier, mais non immédiatement son unité.
---
La vérité n’entre jamais dans aucune relation, et surtout pas dans une relation d’intentionnalité. L’objet de la connaissance, en tant qu’il est déterminé par l’intention du concept, n’est pas la vérité. La vérité est un être sans intentionnalité, formé à partir des idées. Par conséquent, l’attitude adéquate, ce n’est pas de constituer une visée par le moyen de la connaissance, mais d’entrer et de disparaître dans la vérité. La vérité, c’est la mort de l’intention.
---
Dans la perception empirique, où les mots se sont dégradés, ils ont un sens profane manifeste à côté de leur aspect symbolique plus ou moins caché. C’est l’affaire du philosophe que de rétablir dans sa primauté, par la présentation, le caractère symbolique du mot, dans lequel l’idée se rend intelligible à elle-même, ce qui est à l’opposé de toute espèce de communication tournée vers l’extérieur.
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire