Nous autres réfugiés - Arendt
![]()
D'ordinaire, un réfugié est une personne contrainte à demander l'asile pour avoir commis quelque acte ou défendu une opinion politique. Eh bien, il est vrai que nous avons cherché refuge ; mais nous n'avons commis aucun acte répréhensible et la plupart d'entre nous n'ont jamais caressé l'idée de proclamer quelque opinion subversive. Avec nous, le terme “réfugié” a changé de sens. Les “réfugiés” sont désormais ceux d'entre nous qui ont connu un malheur tel qu'ils ont dû immigrer, sans ressources, dans un autre pays et trouver de l'aide auprès de Comités de Réfugiés.
---
Oui, nous sommes des “immigrés” ou de “nouveaux arrivants” qui avons quitté notre pays parce qu'un beau jour, y résider ne nous convenait plus ou bien pour des raisons purement économiques. Nous voulions refaire notre vie, c'est tout. Et pour refaire sa vie, il faut user de courage et être porté à l'optimisme.
---
Nous avons perdu notre langue, c'est-à-dire le naturel de nos réactions, la simplicité de nos gestes, l'expression spontanée de nos sentiments. Nous avons abandonné nos parents dans les ghettos de Pologne et nos meilleurs amis ont péri dans des camps de concentration, ce qui signifie que notre vie privée a été brisée.
---
Nous avons été expulsés d'Allemagne parce que juifs. Mais à peine avions-nous franchi la frontière française que nous devenions des “boches *”. On s'est même entendu dire que nous devions accepter d'être traités de la sorte si nous étions réellement opposés aux théories raciales d'Hitler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire