lundi 3 novembre 2025

Le livre des amis - Hofmannsthal

Le livre des amis - Hofmannsthal

On est autant de personnes différentes qu’on a été de fois disciple.

---

La plupart des gens ne sentent pas, ils croient qu’ils sentent ; ils ne croient pas, ils croient qu’ils croient.

Diderot, Paradoxe sur le comédien

----

Il faut avoir entièrement foi en quelqu’un pour pouvoir lui faire vraiment confiance dans les détails.

---

C’est au début de la vie qu’on est subjectif au plus haut point et qu’on comprend le moins la subjectivité des autres.

---

Chaque nouvelle rencontre importante que nous faisons nous décompose et nous recompose de façon nouvelle. Si elle est vraiment de la plus haute importance, alors nous effectuons une régénération complète.

---

Où trouveras-tu ton moi ? Toujours dans l’envoûtement le plus profond que tu aies subi.

----

...en troisième heu, le paysage intérieur, que l’âme apporte avec elle dans le monde depuis son état d’avant la naissance, qui détermine la nature et la couleur du rêve — le rêve au sens le plus large du terme -, comme du reste les chemins de traverse secrets et inconnus de l’esprit, qui en sont le climat, la véritable patrie. Non qu’il faille seulement entendre par ce paysage intérieur la création par l’imaginaire d’une mer, de montagnes, de grottes, de parcs, de forêts vierges, l’idéal paradisiaque du désir ardent parvenu à maturité, prétexte et refuge de toute insuffisance ressentie dans le présent ; il est bien plutôt le cristal même de la vie véritable, le lieu où ses lois sont édictées et où se façonne son véritable destin, dont ce qui se déroule dans la prétendue réalité n est peut-être que le reflet.

Jakob Wassermann

----

Qu’est-ce que la liberté intérieure ? De reconnaître en même temps, dans ce qui est individuel, l' universel et le nécessaire.

----

Ce qu’il y a de difficile dans la vie, c’est que dans l’homme raison et passion cohabitent et qu’il lui faut concilier les deux en lui tant bien que mal. De même dans l’œuvre poétique, ce qu’il y a de difficile, c’est de ménager une belle transition du passionnel au rationnel.

---

L’artiste livre le maximum de contenu dans son œuvre et dans ses relations avec autrui, là où il met le plus de forme et de nuance.

----

La règle ne sert qu’à celui qui peut s en passer ; mais elle corrompt celui qui se croit sage grâce à elle ; toute règle est une énigme qui n’aide à poursuivre qu’à travers d’autres énigmes.

Achim von Arnim

----

Le monde a perdu son innocence, et sans innocence on ne crée et on ne jouit d’aucune œuvre d’art.

----

La plus pure poésie est un parfait être-hors-de-soi, la prose la plus achevée un parfait revenir-à-soi. Ce dernier est peut-être encore plus rare que le premier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire