mercredi 29 octobre 2025

Maximes et pensées - Novalis

Maximes et pensées - Novalis

 Grains de pollen

La différence entre l'illusion et la vérité réside dans leurs fonctions vitales. L'illusion vit de la vérité - mais la vérité vit de sa propre substance. O détruit l'illusion comme on détruit les maladies - et l'illusion n'est rien d'autre qu'une inflammation ou un extinction de la raison, qu'une exaltation ou un philistinisme borné.

--- 

 Le renoncement à soi-même est à la fois source de toutes les humiliations et de toute élévation. IL faut d'abord jeter un regard à l'intérieur de nous-mêmes, contempler distinctement notre moi. Mais en rester là c'est demeurer à la moitié du chemin. Il faut ensuite jeter un regard actif vers le dehors, observer avec énergie et fermeté le monde extérieur.

--- 

Notre vie quotidienne ne se compose que d'actions répétées, ayant pour but notre conservation. Ce cercle d'habitudes n'est qu'un moyen pour un moyen principal, notre existence terrestre elle-même composée de diverses sortes d'existence. Les philistins ne vivent que dans l'existence quotidienne. Ce moyen principal semble être leur unique fin. Ils font tout pour l'amour de leur vie terrestre, à ce qu'il semble; c'est du moins la conclusion qu'on peut tirer de leurs propres déclarations. Quand ils y mêlent un peu de poésie c'est par nécessité, simplement parce qu'ils se sont habitués à certaines interruptions dans le cours quotidien de leur vie. En règle générale cette interruption se produit tous les sept jours, elle pourrait se nommer fièvre septime poétique. Le dimanche le travail cesse, ils vivent un peu mieux qu'habituellement; et cette ivresse du dimanche se termine par un sommeil un peu plus profond qu'à l'habitude. Aussi tout a-t-il, le lundi, une allure plus rapide encore. Leurs plaisirs, leurs "parties" doivent être conventionnels et suivre la mode. Leurs plaisirs eux-mêmes leur coûtent, comme toute chose, un effort et ils restent formels.

 

Fragments

Chaque homme a sa propre langue. La langue est l'expression de l'esprit. Langues individuelles. Génie de la langue. Habilité à traduire de et dans les autres langues. Richesse et euphorie de chaque langue. C'est l'expression authentique qui fait l'idée claire.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire