jeudi 30 octobre 2025

Le monde du sexe - Henri Miller

Le monde du sexe - Henry Miller

 

L'artiste, qui est un type de créateur, entre autres (et - non des plus élevés, tant s'en faut), à l'idée fixe—  qu'il le reconnaisse ou non — de recréer le monde, à seule fin, m’apparaît-il, de restaurer l'homme dans son innocence. Cette innocence, il le sait, l'homme n'y parvient que par la liberté.

---

Entre-temps, j'ai connu bien d'autres morts et naissances — mais mineures. Seulement, désormais, j'ai le sentiment que les métamorphoses qui pourront intervenir se produiront dans le domaine de l'action, du comportement, de l'exemple, plutôt que dans celui de l'écriture. Il y a donc en cours un conflit titanesque entre l’artiste, résolu à mener à bien sa tâche, et l’homme qui sait au fond de lui-même que rien ne l’oblige plus à exprimer ses conquêtes par le moyen du langage. Il y a bataille en cours, plus ou moins consciemment, entre Devoir et Désir. Cette partie de moi qui appartient au monde voudrait accomplir son devoir ; cette autre qui appartient à Dieu voudrait simplement accomplir ce que l'on requiert d'elle, et qui est ineffable. Je me vois forcé de m'adapter à une lutte, dans un domaine où je me trouve réduit à mes seules ressources. Il me faut écrire rétrospectivement et agir de l’avant.

---

 La vie ne commence réellement qu'avec la solitude ;ce qui se passe, lorsqu'on se rassemble, découle purement et simplement de ce qu'on était seul. Les phases essentielles de notre vie, ses points tournants, ont pour ressort le silence. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire