Les trois livres de la vie - Marsile Ficin
CHAPITRE 3
Que les hommes de lettres sont sujets à la pituite, et à la melancholie
Or ne doivent les hommes studieux des bonnes lettres, seulement avoir grand soing des membres susdits, mais aussi sont tenus d’eviter accortement et en soigneuse diligence tousjours la pituite et l’humeur noire de la melancholie, non autrement que les Nochers se gardent de tomber entre Scylle et Charibde Car autant qu’ils sont oyseux du reste du corps, autant sont ils embesongnez du cerveau et de l’enten-dement.
CHAPITRE 4
Combien il y a de causes pour lesquelles les hommes lettrez sont ou deviennent melancholiques
Il y a principalement trois sortes de causes qui font que les hommes lettrez soyent melancholiques. La première est celeste, la seconde naturelle, et la tierce humaine. 
CHAPITRE 5
Pourquoyles melancholiques sont ingénieux et lesquels de ceux-cy sont tels ou autrement
Suffise jusques icy que nous ayons assez demonstrê premièrement par celestes raisons, secondement naturelles, tiercement humâmes, pourquoy les prestres des Muses sont melancholiques ou dés le commencement, ou bien le deviennent par estude. 
CHAPITRE 6
Comment la noire humeur fait les hommes ingénieux
 
(...) Car les esprits estans pressez et reserrez par les conduits plus estroits de telle noire humeur, à cause de l’unité deviennent fort desliez, mesmement par la chaleur, et passans par les plus estroits conduits, sortent plus subtils, puis plus chauds, et en pareil, et par mesme raison plus luisans ; Tieroement agiles en mouvement, et fort vehements en action ï Quartement tousjours sourgeonnans d’une humeur ferment stable, ils servent à l’action fort longtemps.
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire