samedi 5 novembre 2022

Les formes du montage dans le cinéma d’avant-garde – Vincent Deville

Les formes du montage dans le cinéma d’avant-garde – Vincent Deville

 

Filmographie

Santiago Alvarez

Now!, Cuba, 1965, n&b, son, 5 min.

79 Printemps, Cuba, 1969, n&b, son, 25 min.

Kenneth Anger

Fireworks, E.-U., 1947, 16 mm, n&b, son, 14 min.

Inauguration of the Pleasure Dôme, E.-U., 1956, 16 mm, coul., son, 38 min.

Martin Arnold

Pièce touchée, Aut., 1989, 16 mm, n&b, son, 15 min.

Passage à Pacte, Aut., 1993, 16 mm, n&b, son, 12 min.

Alone. Life Wastes Andy Hardy, Aut., 1998, 16 mm, n&b, son, 14 min.

Bruce Baillie

Ali My Life, É.-U., 1966, 16 mm, coul., son, 3 min. Castro Street, E.-U., 1966, 16 mm, coul., son, 10 min.

Catherine Bareau

Salins, E, 1988-, Super 8 et 16mm, coul., sil„ 30 min.

Billy Bifzer

Tom Totriy tbePiperss Son, É.-U., 1905, n&b, sil., 10 min.

Louise Bourque

Self Portrait Post Mortem y Can., 2002, coul., son, 3 min.

Stan Brakhage

Desistfilm, É.-U., 1954, 16 mm, n&b, sil., 7 min.

In Between, É.-U., 1955, 16 mm, coul., son, 10 min.

Anticipation oftbe Nigbt, É.-U., 1958, 16 mm, n&b, sil., 39 min.

Sirius Remembered, É.-U., 1959, 16 mm, coul., sil., 12 min.

Dog Star Man, É.-U., 1961-1964, 16 mm, coul., sil., 75 min.

Mothlight, É.-U., 1963, 16 mm, coul., sil., 3 min.

Deus Ex, É.-U., 1971, 16 mm, coul., sil., 35 min.

Eyes, É.-U., 1971, 16 mm, coul., sil., 35 min.

Tbe Acî of Seeingwith One's Own Eyes, É.-U., 1971, 16 mm, coul., sil., 32 min. The Text of Ligbt, É.-U., 1974, 16 mm, coul-, sil., 70 min.

The Garden ofEartbly Delights, É.-U., 1981, 35 mm, coul., sil., 1 min. 30 sec. The Dante Quartet, É.-U., 1987, 35 mm, coul., sil., 6 min.

Robert Breer

Forrn Phases IV, F./É.-U., 1954, 16 mm, coul., son, 3 min. 30 sec. Image by Images, F./É.-U., 1955, 16 mm, coul., son, 2 min. Récréation, F./É.-U., 1957, 16 mm, coul., son, 2 min.

Eyeivasb, F./É.-U., 1959, 16 mm, coul., son, 3 min.

Blazes, É.-U., 1961, 16 mm, coul., son, 3 min.

69, É.-U., 1968, 16 mm, coul., son, 5 min.

Dietmar Brehm

The Murder Mystery, Aut., 1992, 16 mm, coul., son, 18 min. Blicklust, Aut., 1992, 16 mm, coul., son, 18 min.

Party, Aut., 1995, 16 mm, coul., son, 18 min.

Michel Bulfeau

Main Line, F., 1971, 16 mm, n&b, son, 12 min.

Luis Bunuel

Un chien andalou, F., 1929, 35 mm, n&b, son, 16 min. 30 sec. (avec Salvador Dali) L'Âge d'or, F., 1931, 35 mm, n&b, son, 63 min.

Henri Chomette

Jeux des reflets et de la vitesse, F., 1923-1925, n&b, sil., 16 mm, 6 min.

Pierre Clémenti

Visa de censure n°Xy F., 1967-1975, coul., son, 16 mm, 42 min.

Rodolphe Cobetto-Caravanes

Ajar, F., 2003, Super-8, coul., son, 3 min.

Dean Cocteau

Le Sang d’un poète, F., 1932, n & b, son, 35 mm, 55 min.

Bruce Conner

A Movie, E.-U., 1958, 16 mm, n&b, son, 12 min.

Report, É.-U., 1967, 16 mm, n &b, son, 13 min.

Crossroads, É.-U., 1975, 16 mm, n&b, son, 37 min.

Télévision Assassin ation, É.-U., 1963-95, 16 mm, n&b, son, 14 min.

Tony Conrad

The Flicker, É.-U., 1966, 16 mm, n&b, son, 30 min.

Doseph Cornell

Rose Hohart, É.-U., 1937, 16 mm, coul., son, 12 min. 30 sec.

Maya Deren

Meshes of the Afiernoon, É.-U., 1943, 16 mm, n & b, son, 14 min.

AtLand, É.-U., 1944, 16 mm, n&b, son, 14 min.

Eugène Deslaw

La Marche des machines, F., 1929, 35 mm, n & b, sil-, 9 min.

Les Nuits électriques, F., 1928, 35 mm, n&b, sil., 10 min.

Gusfav Deufsch

Tradition ist die Weitergabe des Feuers und nicht die Anbetung der Asche, Aut., 1999, 35 mm, coul., son, 1 min.

FILM IST (1-6), Aut., 1998-2002, 35 mm, coul., son, 60 min.

FILM IST (7-12), Aut., 2002-2004, 35 mm, coul., son, 93 min.

FILM IST. a girl & a gun, Aut., 2009, 35 mm, coul., son, 93 min.

Frédérique Devaux

Logomagie, F., 1997, 16 mm, coul., son, 4 min.

Bri(n) s d’images, F., 1998, 16 mm, coul., son, 5 min.

Fils d’images, F., 1999, 16 mm, coul., son, 1 min 20 sec.

Entrecroisées, F., 1999, 16 mm, coul., son, 6 min.

Ellipses, F., 1999, 16 mm, coul., son, 5 min.

Cari Theodor Dreyer

Vampyr, Dan., 1932, 35 mm, n&b, son, 75 min.

Viking Eggeling

Symphonie diagonale, Ail., 1921-1924, 35 mm, n&b, sil., 5 min.

Sergueï Mikhailovifch Eîsenstein

La Grève, URSS, 1924, 35 mm, n&b, sil., 78 min.

Le CuirasséPotemkine, URSS, 1925, 35 mm, n&b, sil., 75 min. Octobre, URSS, 1927, 35 mm, n&b, sil., 95 min.

Jean Epsfein

L'Or des mers> R, 1932, 35 mm, n&b, son, 73 min.

Cécile Fontaine

La Fissure, E, 1984, Super-8/16 mm, coul., son, 2 min. Histoires parallèles, F., 1990, 16 mm, coul., son, 11 min. Charlotte, F., 1991, 16 mm, coul., son, 2 min. 50 sec. Sunday, F., 1993, 16 mm, coul., son, 9 min.

Hollis Frampton

ArtijicialLight, É.-U., 1969, 16 mm, n&b, sil., 16 min. Zorns Lemma, É.-U., 1970, 16 mm, coul., son, 60 min. States, É.-U., 1967-1970, 3 6 mm, coul., son, 18 min.

Abel Gance

La Folie du Dr Tube, F, 1915, 35 mm, n&b, sil., 10 min. La Roue, F., 1923, 35 mm, n&b, sil., 273 min.

Au secours, F, 1923, 35 mm, n&b, sil., 18 min.

Jean Genet

Un chant d'amour, F, 1950, 35 mm, n&b, sil., 26 min.

Augustin Gimel

90°, F, 1999, vidéo, n&b, son, 40 sec.

DIN16538/39 (Paris), F., 2001, vidéo, coul., son, 2 min.

Il n’y a rien de plus inutile qu’un organe, F., 1999, Super-8/vidéo/35 mm, coul., son, 9 min.

1305, F., 2001, Super-8/vidéo, coul., son, 2 min.

5puissance 5 ASA, F., 2001, vidéo, coul., son, 2 min.

Je n’ai pas du tout l’intention de sombrer, F., 2002, vidéo, coul., son, 4 min. 45 sec. Fig. 4, F, 2004, vidéo, coul., son, 5 min.

Jean-Luc Godard

Histoire(s) du cinéma, F., 1988-98, vidéo, coul., son, 220 min.

Philippe Grandrieux

Sombre, F., 1998, 35 mm, coul., son, 112 min.

La Vie nouvelle, F., 2002, 35 mm, coul., son, 102 min.

Dwinnel Grant

Color sequence, É.-U., 1943, 16 mm, coul., sil., 2 min. 30 sec.

Isidore Isou

Traité de bave et d'éternité, F., 1951, nab, sil., 110 min.

Ken Jacobs

StarSpangled To Death, É.-U., 1957-59/2003-2004, 16 mm, n&b et coul., son, 430 min.

Blonde Cobra, É.-U., 1959-1963, 16 mm, n&b, son, 34 min.

Little Stabs at Happiness, É.-U., 1959-1963, 16 mm, n&b, son, 15 min. TomTom, the Pipers’s Son, É.-U., 1969-1971, 16 mm, n &b et coul., sil., 115 min. Retum to theScene ofthe Crime, É.-U., 1969-2008, vidéo, n &b et coul., son, 92 min.

Patrice Kirchhofer

Sensitométrie Vil, F., 1976, 16 mm, coul., sil., 7 min.

William Klein

Broadway By Light, É.-U., 1958, 35 mm, coul., son, 11 min.

Kurt Kren

2/6048Kopfe aus dem Szondi-Test, Aut., I960, 16 mm, n&b, sil., 4 min. 30 sec.

3/60 Baiime im Herbst, Aut., I960, 16 mm, n&b, son, 5 min.

5/62 Fenstergucker, Abfall, etc., Aut., 1962, 16 mm, coul., sil., 6 min. 30 sec. 15/67 TV, Aut., 1967, 16 mm, n&b, sil., 4 min.

20/68 Schatzi, Aut., 1968, 16 mm, 1968, n&b, sil., 2 min. 30 sec.

31/75 Asyl, Aut., 1975, 16 mm, coul., sil., 8 min. 26. Sec.

37/78 TreeAgain, Aut., 1978, 16 mm, coul., sil., 3 min. 46 sec.

Peter Kubelka

Mosaik im Vertrauen, Aut., 1955, 35 mm, n&b et coul., son, 16 min. 30 sec. Adebar, Aut., 1957, 35 mm, n&b, son, 1 min. 9 sec.

Schwechater, Aut., 1958, 35 mm, n&b et coul., son, 1 min.

Arnulf Rainer, Aut., I960, n&b, son, 6 min. 30 sec.

Ange Leccia

lie de beauté, R, 1996, vidéo, coul., son, 69 min. (avec Dominique Go nzalez-Foe r s te r)

Gold, R, 2000, vidéo, coul., son, 42 min. (avec Dominique Gonzalez-Foerster). Azé, F., 2003, vidéo, coul., son, 70 min.

True Romance, F., 2004, vidéo, coul., son, 5 min.

Perfect Day, F., 2007, vidéo, coul., son, 67 min.

Fernand Léger

Ballet mécanique, F., 1924, 35 mm, n & b et coul., son, 14 min.

Maurice Lemaître

Le Film est déjà commencé?, F., 1951,35 mm, n & b et coul., son, 60 min.

Un soir au cinéma suivi de Pour faire un film, F., 1963, 35 mm, coul. son, 32 min. Une œuvre, F., 1968, 16 mm, coul., son, 15 min.

Pellicule, F., 1968, 16 mm, coul., son, 41 min.

L’Amour qu est-ce?, F., 1976-1989, 16 mm, coul., son, 24 min.

L’Amour réinventé, F., 1979, 16 mm, 1979, coul. son, 15 min.

Rose Lowder

Roulement, rouerie, aubage, F., 1978, 16 mm, n&b et coul., sil., 15 min.

 

Champ provençal, F., 1979, 16 mm, coul., sil., 9 min. Rue des teinturiers, F., 1979, 16 mm, coul., sil., 31 min. Impromptu, F., 1989, 16 mm, coul., son, 8 min. Bouquets, F., depuis 1994, 16 mm, coul., sil.

Anthony McCall

Line Describing A Cône, G.-B., 1973, 16 mm, sil., 30 min.

Man Ray

Le Retour à la raison, F., 1923, 35 mm, n&b, sil., 2 min.

Gregory Markopoulos

Psyché, É.-U., 1948, 16 mm, coul., 25 min.

Giovanni Marfedi

FSCn° 1, F., 1974, 16 mm, coul., son, 11 min.

ST ST, F., 1975, 16 mm, coul. son, 10 min.

David Matarasso

Dellamorte deüamorte dellamore, F., 2000, 16/35 mm, coul., sil., 2 min. The Action, F., 2004-2009, 16/35 mm, coul., sil., 2 min.

Clément Maurice

Séparation des sœurs siamoises Radika et Dodikapar le LT Doyen, F, 1902, 35 mm, n&b, sil., 5 min.

Jonas Mekas

Walden, É.-U., 1964-69, 16 mm, coul., son, 180 min.

Notes On the Circus, É.-U., 1966, 16 mm, coul., son, 12 min.

The Brig, É.-U., 1965, 16 mm, n&b, son, 68 min.

Réminiscences d’un voyage en Lituanie, É.-U., 1971-1972, 16 mm, cou!., sil., 82 min. Lost, Lost, Lost, É.-U., 1976, 16 mm, n&b et coul., son, 180 min.

He Stands in the Desert Counting the Seconds of Mis Life, É.-U., 1986, 16 mm, n & b et coul., son, 124 min.

Dean Mitry

Pacific 231, F., 1949, 35 mm, n&b, son, 9 min.

Images pour Debussy, K, 1951, 35 mm, n&b, son, 22 min. Symphonie mécanique, F., 1955, 35 mm, n&b, son, 13 min.

Laszlo Moholy-Nagy

LichtspielSchwarz-Weiss-Grau, Ail., 1930, 35 mm, n&b, sil., 7 min. 30 sec.

Raphaël Montanez Ortiz

Cow-Boys and Indian Film, É.-U., 1958, 16 mm, n&b, son, 2 min. 7he Kiss, É.-U., 1985, vidéo, n&b, son, 6 min.

Ronald Nameth

Andy Warhols ExplodingPlastic Inévitable, É.-U., 1967, 16 mm, coul., son, 14 min. (22 min. pour la version d’origine)

Àrtavazd Pelechian

Terre des hommes {Mardkantsyerkiré), URSS, 1966, 35 mm, n&b, son, 10 min. Au début [Skizbé), URSS, 1967, 35 mm, n&b, son, 10 min.

Les Saisons (Vremena goda), URSS, 1975, 35 mm, n&b, son, 29 min.

Fin (Verj), Arménie, 1994, 35 mm, n&b, son, 10 min.

Hervé Pichard

Portrait n° I, F., 2004, 35 mm/vidéo, coul., siL, 5 min.

Dean-Daniel Pollet

Méditerranée, F., 1963, 35 mm, coul., son, 45 min. Bassae, F., 1964, 35 mm, coul., son, 9 min.

ZJürgen Reble

Passion, Ail., 1990, 16 mm, coul., son, 54 min.

Ron Rice

Chumlum, É.-U., 1964, 16 mm, coul., son, 29 min.

Hans Richfer

Rbythmus, Ail., 1921-1925, 35 mm, n&b, sil., 2 min.

Walter Ruttmann

OpusI-lV, Ail., 1921-1925, 35 mm, coul., sil., 24 min.

Schmelzdahin

Stadt in Flammen, AU., 1984, 16 mm, coul., son, 5 min. Aus den Algen, AU., 1986, Super-8, coul., son, 10 min.

Paul Sharifs

Fluxfilm #26 Sears Catalogue 1-3, É.-U., 1965, 16 mm, n&b, sil., 28 sec. Fluxfilm #29 Word Movie, É.-U., 1966, 16 mm, n&b, sil., 4 min.

Ray Gun Virus, É.-U., 1966, 16 mm, coul., son, 14 min.

Piece mandalaiEnd War, É.-U., 1966, 16 mm, n & b et coul., sil., 5 min. N:0:T:H:î:N:G, É.-U., 1968, 16 mm, coul., son, 36 min.

XOyUyCMiLNyG, É.'U., 1968, 16 mm, coul., son, 12 min.

S:TREAM:S: S.ECTJON: S:ECTION:S: S.ECTIONED, É.-U., 1968-1971, 16 mm, coul., son, 42 min.

Epileptic Seizure Comparison, É.-U., 1976, 16 mm, coul., son, 30 min.

Dack Smith

Scotch Tape, É.-U., 1959-1962, 16 mm, n&b, sil., 3 min.

Flaming Créatures, É.-U., 1963, 16 mm, n&b, son, 42 min.

Normal Love, É.-U., 1963, 16 mm, coul., son, 120 min.

Yelloîv Sequence, É.-U., 1963, 16 mm, coul., son, 20 min.

Reefers of Technicolor Island, É.-U., 1967, 16 mm, coul., son, 15 min. Songfor Rent, É.-U., 1969, 16 mm, coul., son, 3 min.

Hot AirSpecialists, É.-U., 1970, 16 mm, coul., son, 4 min.

/ Was a Male Yvonne de Carlo, É.-U., 1970, 16 mm, coul., son, 30 min.

Michael Snow

Sec You Later (au revoir), Can., 1990, 16 mm, coul., son, 18 min. Triage (avec Cari Brown), Can., 2004, 16 mm, coul., son, 30 min.

Marcelle Thirache

Palme d’or, F., 1993, Super-8/16 mm, coul., sil., 4 min.

Notre-Dame de Boschaud, F., 2004, Super-8/16 mm, 28 min. 15 sec.

Peter Tscherkassky

Motion Picture — La Sortie des ouvriers de l'usine Lumière à Lyon, Aut., 1984, 16 mm, n&b, sil., 3 min.

Shot Countershot, Aut., 1987, 16 mm, n&b, sil., 30 sec.

L'Arrivée, Aut., 1998, 35 mm, n&b, son, 3 min.

OuterSpacey Aut., 1999, 35 mm, n&b, son, 10 min.

Dream Work, Aut., 2001, 35 mm, n&b, son, 11 min.

Instructions for a Light and Sound Machine, Aut., 2005, 35 mm, n&b, son, 17 min.

Dziga Vertov

L’Homme à la caméra URSS, 1929, 35 mm, n&b, sil., 80 min.

Enthousiasme : Symphonie du Donbass, URSS, 1931,35 mm, n&b, son, 68 min.

Andy Warhol

Couchy É.-U., 1964, 16 mm, n&b, sil., 54 min. Camp, É.-U., 1965, 16 mm, n&b, sil., 70 min.

Chris Welsby

Wind Vaney G.-B., 1972, 16 mm, coul., son, double écran, 8 min. Fforest Bay II, G.-B., 1973, 16 mm, coul., son, 5 min.

Seven Days, G.-B., 1974, 16 mm, coul., son, 20 min.

Wind Varie II, G.-B., 1975, 16 mm, 26 min., coul., son, 26 min. Drift, G.-B., 1994, 16 mm, coul., son, 17 min.

Peter Whitehead

The FalL G.-B., 1969, 16 mm, coul., son, 116 min.

Gil J. Wolman

L’Anticoncept, F., 1952, 35 mm, n&b, son, 60 min.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire