samedi 5 novembre 2022

CENT BALLADES - CHRISTINE DE PISAN

 CENT BALLADES - CHRISTINE DE PISAN


4. LA DAME
 
Vous gaspillez vos paroles,
Je vous le dis clairement,
Vous gagnerez peu d'avantages
A perdre votre temps plus longuement.
A quoi sert de prêcher?
Pensez-vous que je plaisante?
Je n'agirai pas différemment.
Ne m'en parlez plus,
Je vous en prie vivement.

Car aimer fou ou sage,
L'un ou l'autre, en vérité,
Je ne veux, ni n'en sais l'usage.
Croyez-le ainsi fermement.
Je ne sais quel soulagement
Vous demandez; ce n'est que faribole,
Je crois que tout homme ment?
Ne m'en parlez plus,
Je vous en prie vivement.

Voici bien une vraie folie:
Vous pensiez m'ensorceler
Au point que j'aie un cœur différent.
Je ne changerai pas,
Ma pensée n'est pas malléable
Et si je réponds rudement,
Ne m'en parlez plus,
Je vous en prie vivement.

20. LA DAME

Si j’étais bien sûre
Que tout votre cœur fût mien
Et que sans pensée vilaine
Vous m’aimiez, je vous affirme
- Je vous veux déjà tant de bien —
Que mon amour serait vôtre,
Jamais un autre ne l’aurait.


Mais beaucoup d’hommes, à grands efforts,
Font croire — et il n’en est rien —
Qu’ils aiment d’un amour sûr
Les dames et par une attitude fausse
Font tant qu’on leur dit : « Voilà
Mon cœur qui de droit est tien,
Jamais un autre ne l’aurait. »


Alors, si un vain amour
M’aveuglait ainsi, ce me serait
Une douleur profonde, sans égale.
Mais si vous étiez dans une telle sujétion, Comme vous le dites, je sens
Que ma pensée s’y accorderait,
Jamais un autre ne l’aurait.
[...]

94. LA DAME
 
Qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage,
Dit-on; c'est que tu veux faire envers moi,
Faux déloyal, qui dis que mon coeur
Veut se retirer de toi pour en aimer un autre.
Mais tu sais bien tout le contraire en vérité
Et qu'en mon cœur il n'y a pas une once de tricherie.
Tu as beau te taire, tu es mauvais,
Trompeur, plein de mensonge.

Car jamais en moi, ni en pensée ni en langage,
Tu n'aperçus chose contraire
A loyauté, ce n'est pas mon usage.
Tu n'en doutes pas, mais pour que je me sépare
De toi, tu dis de tels propos
POur mieux cacher ta mauvaise tromperie.
Mais je ne suis pas fausse comme toi,
Trompeur, plein de mensonge.

Ah ! Contemplez-vous, dames, dans ma souffrance,
Au nom de Dieu, ne bous laissez attirer
Par aucun homme, ils ont tous un faux plumage;
Si c'était le cas, fuyez leurs manœuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire