samedi 16 janvier 2021

Lettres à jeune poète – Rilke (trad. Gustave Roud)

 Lettres à jeune poète – Rilke (trad. Gustave Roud)

 

17 février 1903

Les choses ne se laissent pas toutes saisir ni dire aussi aisément qu’on voudrait presque tou­jours nous le faire croire. Les événements ne peuvent, pour la plupart, se traduire en mots ; ils s’accomplissent dans un espace où nulle parole jamais n’a pénétré ; et, plus que tout le reste, les œuvres d’art se refusent à être dites — mystérieuses présences dont la vie, au long de la nôtre qui fuit vers sa fin perdure.

 

 

Une seule voie vous est donnée. Descendez en vous-même. Cherchez d’où vous vient ce besoin d’écrire : sentez s’il plonge ses racines au plus profond de votre cœur. Confessez-vous : n’aurais-je plus qu’à mourir si l’on m’interdisait d’écrire ? Ceci surtout : à l’heure la plus silencieuse de votre nuit, demandez- vous : Est-ce que je dois écrire ? Creusez jusqu'au tréfonds de vous-même pour y trouver une réponse. Et si cette réponse sonnait comme un « oui », si vous pouviez accueillir cette grave interrogation d’un «je le dois» dit avec force et simplicité, bâtissez alors votre vie selon cette exigence inéluctable. Votre vie doit devenir, jusque dans son heure la plus indifférente, la plus creuse, signe et témoignage de cette impulsion profonde.

 

 

N’écrivez pas des poëmes d’amour ; évitez au début les genres qui sont d’une pratique trop courante, trop banale ; ce sont les plus difficiles, car seule une grande force créatrice en sa pleine maturité peut produire une œuvre originale dans un genre où abondent d’excellentes et parfois brillantes traditions. Gardez- vous donc des thèmes généraux d’inspiration pour recourir à ceux que votre vie quotidienne vous propose. Evoquez vos tristesses et vos désirs, vos pensées fugaces et votre foi en quelque beauté. Mettez à les décrire toute votre sincérité, humble, paisible et profonde. Recourez pour vous exprimer aux choses qui vous entourent, aux images de vos rêves, aux objets dont votre souvenir s’est peuplé. Si votre existence quotidienne vous semble pauvre, ne vous en prenez point à elle, mais à vous-même.

 

 

Car celui qui crée doit être pour lui-même un univers, trouver tout en lui-même et dans la nature avec laquelle il a lié commerce.

 

5 avril 1903

Ironie : ne vous laissez pas dominer par elle, surtout aux moments de sécheresse. Durant les heures de création, tentez de l’utiliser comme un moyen de saisir plus complètement la vie. Pour qui en use d’un cœur pur, elle est pure elle aussi, et il ne faut pas en avoir honte. Et si elle vous devient trop familière, si vous redoutez cette croissante intimité, tournez-vous alors vers de nobles et graves sujets devant lesquels elle n’est plus qu'humilité et désarroi. Cherchez la profondeur des choses ; l’ironie n’y descend jamais — et si vous atteignez ainsi le seuil de la grandeur, voyez du même coup si cette manière d’envisager les choses est liée à une nécessité de votre être. Sous l'influence de ces grands sujets, ou bien elle se détachera de vous (si l’occasion seule la suscite) ou alors (si elle vous est véritablement innée) elle s’affermira jusqu’à devenir un instrument de valeur et viendra prendre sa place dans la série des moyens dont vous aurez à composer votre art.

 

23 avril 1903

Si vous aviez tort malgré tout, l’épanouissement naturel de votre vie intérieure vous amènera lentement, le temps aidant, à d’autres sources de connaissance. Laissez vos jugements suivre leur développement propre, calme et silencieux : il doit, comme tout progrès, naître des profondeurs intimes et ne peut être ni contenu, ni précipité. Porter jusqu’au terme, puis mettre au monde, tout est là.

 

 

Laisser chaque impression, chaque germe d’un sentiment mûrir au fond de soi-même, dans l’obscur, l’ineffable, l’inconscient, dans la région inaccessible à notre propre intelligence ; attendre en toute humilité et patience l’heure où descendra une clarté nouvelle : cela seul s’appelle vivre en artiste — sur le plan de l’intelligence comme sur celui de la création.

 

23 décembre 1903

Une seule chose est nécessaire, et c’est la solitude, une grande solitude intérieure. Descendre en soi et durant des heures ne rencontrer personne — c’est à quoi l’on doit parvenir. Etre seul comme l’on était seul, enfant, quand les grandes personnes allaient et venaient autour de vous, toutes mêlées à des choses qui vous paraissaient importantes et vastes, à cause de l’air affairé des gens et parce qu’on ne comprenait rien à ce qu’ils faisaient.

Et quand on s’avise un beau jour que leurs préoccupations sont misérables, leurs professions comme figées, ayant perdu tout contact avec la vie, pourquoi donc ne pas persister à voir en tout cela, comme on le faisait enfant, quelque chose qui nous demeure étranger, quand nous l’apercevons des profondeurs de notre propre univers, dans le recul de notre propre solitude qui elle-même est pour nous une tâche, un rang, une carrière? Pourquoi vouloir échanger le sage « ne pas comprendre » d'un enfant contre l'aversion et le mépris alors que le « ne pas comprendre » est une solitude, tandis que l'aversion et le mépris sont une manière de prendre part à ce qu’on voudrait éloigner de soi par ce double moyen ?

 

 

14 mai 1904

De tout leur être, de toutes leurs forces, rassemblés autour de leur cœur soli­taire, angoissé, et qui bat d’une haute attente, ils doivent apprendre à aimer. Mais un appren­tissage est toujours une longue période close ; ainsi l’amour, pour celui qui aime, demeure longtemps et jusque bien avant dans la vie, une solitude, un esseulement plus intense et plus profond. Aimer, ce n’est rien tout d’abord de ce qui s’appelle s’épanouir, s’abandonner et s’unir à un autre être (que serait donc une union du confus et de l’inachevé — et dépen­dant encore ?). C’est pour l’individu une noble invite à mûrir, à devenir quelque chose en soi, à devenir un monde, à devenir soi-même un monde pour l’amour et le profit d’un autre ; c’est une haute exigence impérieuse, quelque chose qui en fait un élu et l’appelle à de vastes desseins. Un devoir : travailler à soi-même, « prêter l’oreille et brandir le marteau jour et nuit », voilà l’unique sens que devrait revêtir aux yeux des jeunes gens l’amour qui leur est donné. La confidence, ni l’abandon, ni aucune des formes du commerce amoureux ne sont pour eux — qui en ont pour longtemps encore à épargner, à rassembler. Elles sont l’étape finale ; elles sont cela peut-être à quoi les vies humaines, aujourd’hui encore, peuvent à peine parvenir.

Mais c’est en quoi les jeunes gens se trompent si souvent et si lourdement : eux à qui la patience fait naturellement défaut, ils se précipitent, à peine l’amour les a-t-il touchés, dans de confuses étreintes ; ils se répandent tels qu’ils sont, dans leur désordre et leur trouble intérieur... Mais qu’advient-il alors ? Qu’est-ce que la vie peut bien tirer de ce ramas de choses abîmées qu’ils nomment leur union et qu’ils voudraient bien appeler leur bonheur, si c’était possible, et leur avenir? Chacun se perd alors pour l’amour de l’autre et le perd à son tour — et beaucoup d’autres encore qui désiraient venir.

 

12 août 1904

Nous ne pouvons dire qui est venu, peut-être l’ignorerons-nous toujours, mais de nombreux indices nous prouvent que si l'avenir pénètre en nous de cette manière, c’est pour pouvoir se changer en nous-mêmes, bien avant de se réaliser. Et voilà pourquoi il importe tant, lorsqu’on est triste, de vivre dans une vigilante solitude, car cet instant comme figé, vide d’événement dirait-on, dans lequel notre avenir pénètre en nous, est bien plus près de la vie que cet autre moment bruyant, né du hasard, où il nous arrive comme du dehors. Plus nous nous montrons calmes, ouverts, patients dans notre tristesse, et plus l’hôte nouveau pénètre droit au fond de nous- mêmes, plus nous en faisons notre bien, plus il va devenir notre destinée.

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