jeudi 10 août 2023

Le Petit Bidon et autres textes – Christophe Tarkos

Le Petit Bidon et autres textes – Christophe Tarkos

 

Ça ne peut plus durer comme ça. Il y a quelque chose qui ne va pas. Dans l’utilisation faite du mot poésie, dans l'utilisation qui est faite du mot. Ce n’est pas possible. Il faut faire quelque chose. On se retrouve dans n’importe quoi, la divagation, on sait plus où on met les pieds, il y a tout et rien, personne ne sait plus ce qu’il fait, ça ne veut plus rien dire. La pensée créatrice, la beauté verbale sont réduites à des frivoli­tés municipales, à des claquements de mains, s’engluent dans la bande sonore du champion­nat américain de basket, dans le chuchotement de phonèmes murmurés, ça tourne, ça peut tourner longtemps, occupe, occupe le terrain, lissé, bruisse, chauffe.

C’est chou, chouchou, un chou, deux choux, trois choux, chou hou hou, ou chou, x, ou gros chou, ou petit chou, mon petit chou, mon grand chou, grand-maman chouchou, chouchoune, ouch, ouch, ouch, ou chchchchchchchchch ou pchchch..., chuuu... uut, Tchou !, tchou-tchou- tchou, chou, c-h-o-u, ou le grand C.H.O.U., le c, h, o, u, x, Ahgrrchchouououou..., hou..., il était une fois une fille chou qui était très-chou, suçait, les feuilles de chou, les bouts de chou, les têtes de chou, rentre dans le chou, plante tes choux, échoue à ramer des choux, ou chou pour chou, où chou est tête et cul, est chèvre et chou, mâche, se rachète en chou vert, chou rouge, chou frisé, chou blanc.

Cela ne peut plus durer. Cela part dans tous les sens, les poètes créent sans se soucier des lois des phores. On ne sait plus ce qu’on dit. Les établissements ont leurs poètes, qui écrivent des poèmes qui n’ont plus de noms, qui jouent sans peine, et trouvent par-ci par-là, comme par hasard, de quoi poursuivre, c’est un miracle, dans tous les sens, ils trouvent de quoi vivre, des raisons, ils n’arrêtent pas. Ça continue. Ça va continuer, ce n’est pas impos­sible. Il y a quelque chose qui va, qui va et qui va et qui dure et qui dure. Quelque chose n’arrête pas de continuer, qui va aller encore et qui dure. Quelque chose qui peut continuer comme ça. Qui ne veut pas s’arrêter et qui va durer je ne sais pas combien de temps, qui va continuer à tourner, comme si de rien n’était, que rien n’arrête, qui prend de la place, embar­rassant la place de bruits, de sons de dire, de tours de main. Il y a quelque chose qui prend de la place, qui va dans tous les sens et qui peut durer encore longtemps. Cela ne veut pas s’arrêter. Cela continue. C’est incroyable. Ça va durer. Ça peut durer encore comme ça.

 

CAISSES (extraits)

 

[…]

 

Le mot mot ment. Le mot mot ne veut rien dire. Pas un mot ne se met à être. Pour qu’un mot existe il faudrait qu’il veuille dire quelque chose. Un être pourrait être désigné. Un mot pourrait vouloir dire quelque chose. Un mot désignerait un être. Le mot saurait faire le mot mot. Le mot mot n’existe pas. Pour que le mot mot existe il faudrait qu’un mot signifie un être. Un être serait désigné. Un être que désignerait un mot serait un mot. Il faudrait qu’un mot veuille bien signifier quelque chose. Pas un mot ne veut. Il suffirait d’un être d’un mot. Le mot mot n’a pas existé. Un mot mot pourrait exister. Le mot mot existerait. Qu’un être soit désigné et le mot mot voudrait dire quelque chose. S’il n’est pas un être, il n’existe pas, il ne désigne pas un être, il ne veut rien dire, il ne veut pas se mettre un être, il n’a pas un être, il pourrait exister mais il ne veut rien dire. Le mot mot ment. Le mot mot n’a rien dit. Le mot mot ne dit pas un être d’un mot. Il suffirait. Qu’un mot veuille bien désigner un être et le mot mot est. Pas un mot ne veut dire un être, n’importe quel être. L’être qui serait un mot serait celui qui serait désigné. Un mot désignerait et le mot mot serait. Le mot mot ment, le mot mot n’existait pas. Le mot mot ne veut rien dire. Pas un ne dirait un être. Pas un pour faire un être. Le mot mot ne tient pas. Pas un seul être d’un mot. Il n’y a pas un mot. Pas un pour faire un être. Pas un ne désigne un être. Pas un mot mot pour exister. Il ne veut pas exister. Le mot mot, il ne veut rien dire.

 

[…]

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire