dimanche 26 juillet 2020

Le rêve de l’oncle – dostoievski


Le rêve de l’oncle – dostoievski

— souvenez-vous de tout ce que je vous ai dit, et tirez-en ce qui vous plaît. vous êtes libre ! mais, moi, je n’ajouterai plus rien. Je ne vous refuse pas encore, je vous dis simplement : attendez. mais, je vous le répète, je vous laisse la liberté la plus totale de refuser vous-même, si vous le souhaitez. Je vous ferai encore une autre remarque, Pavel alexandrovitch : si vous êtes venu avant le délai prévu pour agir par des voies détournées, en espérant la recommandation de tel ou tel, ne serait-ce, par exemple, que l’influence de maman, vous vous trompez fort dans vos calculs. Là, je vous refuserai tout net, vous entendez ? Et, maintenant – assez, et, s’il vous plaît, jusqu’au moment venu, ne me dites plus un mot de tout cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire