lundi 28 septembre 2015

Les compagnons de la grappe - John Fante

Les compagnons de la grappe - John Fante



La cuisine. La cucina, notre vraie mère patrie, la grotte chaude de la bonne sorcière au fin fond du pays désolé de la solitude, ses chaudrons pleins de délicieuses potions qui mijotent sur le feu, une caverne d’herbes magiques, le thym et le romarin, la sauge et l’origan, le baume du lotus qui rend la raison aux aliénés, la paix aux angoissés, la joie aux affligés, cet univers exigu et clos, les fourneaux en guise d’autel, le cercle magique de la nappe à carreaux où les enfants se nourrissaient, ces vieux enfants ramenés à leurs débuts, car le goût du lait maternel hantait toujours leur mémoire, son parfum s’attardait dans leurs narines, leurs yeux se mettaient à briller, et la méchanceté du monde s’évanouissait quand la vieille sorcière maternelle protégeait sa progéniture contre les loups qui rôdaient au-dehors.
Séduit et vorace, Virgil a empli ses joues de gnocchi, d’aubergine et de veau, qu’il faisait descendre à longues goulées du cru fabuleux de Joe Musso, ensorcelé, captivé par sa formidable mère à qui il lançait, entre deux bouchées, des regards éperdus d’amour, s’arrêtant même au milieu du festin pour lui prendre la main et l’embrasser

Oui, je suis parti. Alors que je n'avais pas vingt ans. Ce sont les écrivains qui m’ont poussé à quitter ma famille. London, Dreiser, Sherwood Anderson, Thomas Wolfe, Hemingway, Fitzgerald, Silone, Hamsun, Steinbeck. Enfermé, mais aussi barricadé contre l’obscurité et la solitude de la vallée, je m’installais à la table de la cuisine sur laquelle s’empilaient les livres de la bibliothèque, et la mort dans l’âme j’écoutais l’appel des voix romanesques en rêvant d’autres villes.

Mon paternel, ce sale con, arrivait à la maison en titubant et en empestant le vin, il beuglait : ferme la lumière, va te coucher, qu’est-ce qui te prend, bordel ! Car les livres étaient ma drogue, mon intoxication devenait inquiétante, et je n’avais presque plus rien en commun avec lui. Trouve-toi un boulot, me sermonnait-il, fais quelque chose de ta vie. Il avait raison. Aujourd’hui je ne peux que lui donner raison. Tout le monde était d’accord avec lui. Même les gars du billard ont remarqué le changement. Désormais nous ne pouvions plus nous parler comme avant.


Dostoïevski m’a changé. L' Idiot, les Possédés, les Frères Karamazov, le Joueur. Il m’a bouleversé de fond en comble. J’ai découvert que je pouvais respirer, voir des horizons invisibles. La haine que j’éprouvais pour mon père a fondu. Je me suis mis à l’aimer, cette pauvre épave livrée à ses obsessions et à la souffrance. J’ai aussi découvert mon amour pour ma mère, et pour toute la famille. L’heure était venue de devenir un homme, de quitter San Elmo pour m’ouvrir au monde. Je voulais penser et sentir comme Dostoïevski . Je voulais écrire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire