La
psychologie de masse du fascisme
- Wilhelm Reich
Pour bien comprendre ce
qui se passe derrière la façade, sur quelles forces s'appuie le fascisme, il
faut avoir étudié pendant des années le caractère du petit bourgeois brimé.
Si vous entendez pérorer un fasciste — de quelque chapelle qu’il se réclame
— sur « l’honneur de la nation » (au lieu de l’honneur de l’homme), sur le «
sauvetage de la sainte famille et de la race » (au lieu de la société de
l’humanité laborieuse), s’il vous rebat les oreilles avec ses slogans
tonitruants, il suffit de lui poser publiquement, en toute simplicité, quelques
questions :
« Que fais-tu concrètement pour nourrir la nation sans exterminer les
autres nations ? Que fais-tu en tant que médecin contre les maladies
chroniques, en tant qu’éducateur pour rendre l’enfance plus heureuse, comme
économiste contre le paupérisme, comme travailleur social contre le surmenage
des mères de familles nombreuses, comme architecte pour la promotion
d’habitations plus saines ? Mais trêve de bavardage! Si tu n’as pas de réponses
concrètes, tais-toi! » Conclusion : le fascisme international ne sera pas
éliminé par des manœuvres politiques. Il cédera & l’organisation naturelle,
internationale du travail, de l’amour et de la connaissance.
Aujourd’hui, il est universellement admis que le « fascisme » n’est pas un
exploit d’Hitler ou de Mussolini, mais l'expression de la structure
irrationnelle de l'homme nivelé dans la foule. On voit mieux aujourd’hui
qu’il y a dix ans que la théorie raciste n'est autre chose qu'un mysticisme
biologique. On comprend mieux aujourd’hui qu’il y a dix ans la nostalgie
orgastique des masses, et on commence à se douter un peu partout quo le mysticisme fasciste représente la
nostalgie orgastique telle qu'elle résulte de la déviation mystique et de
l'inhibition de la sexualité naturelle. L’explication du fascisme par l'économie
sexuelle est plus valable de nos jours qu’il y a dix ans. Les notions
marxistes partisanes par contre ont dû, sans exception aucune, être biffées et
remplacées par d’autres.
La notion marxiste de la « propriété privée » ne visait pas les chemises,
les pantalons, les machines à écrire, le papier hygiénique, les livres, les
lits, les économies, les immeubles, les terrains, etc. appartenant à des
particuliers. Elle visait exclusivement la propriété privée de moyens de
production communautaires dont dépend le fonctionne» ment de la société,
tels les chemins de fer, les usines de distribution d’eau, les centrales
électriques, les exploitations minières, etc. La « socialisation des moyens de
production » devint ainsi la bête noire d’innombrables gens qui l’identifiaient
à l' «expropriation privée» des poules, chemises, livres, appartements, etc.
exigée par l’idéologie de ceux qui ne possédaient rien du tout. La
nationalisation des moyens de production sociaux, au cours du XXe siècle, a mis
un frein, dans une mesure plus ou moins grande, à leur disponibilité privée,
dans la totalité des pays capitalistes.
GLOSSAIRE
Toute nouvelle discipline
scientifique emploie des termes nouveaux si les anciens ne correspondent pas à ses
besoins. L’orgonomie a créé les termes suivants :
Anorgonie. Insuffisance d’orgonie {voir ce mot).
Cuirasse. Voir cuirasse caractérielle, cuirasse musculaire.
Bions. Vésicules d’énergie représentant les stades de transition entre la matière
non-vivante et la matière vivante. Ils se forment continuellement dans la
nature par la désintégration de la matière inorganique et organique ; il a été
possible de reproduire ce processus expérimentalement. Ils sont chargés
d’énergie d'orgone (voir ce mot), c’est-à-dire d’énergie vitale et peuvent se
transformer en protozoaires et en bactéries.
Biopathie. Troubles provoqués par
le dérangement de la pulsation biologique dans l’organisme. Elle comprend tons les processus
pathologiques survenant dans l'appareil vital autonome. Son mécanisme central
est un dérangement de la décharge de l’excitation bio-sexuelle.
Caractère. La structure typique d’un individu, sa
manière stéréotypée d'agir et de réagir. Le concept ergonomique du caractère est fonctionnel et biologique et
non statique, psychologique ou moralisateur.
Analyse caractérielle. Au début,
une modification de la technique psychanalytique ordinaire de l’analyse des
symptômes, consistant à inclure dans le processus thérapeutique le caractère et
les résistances caractérielles. Or, la découverte de la cuirasse musculaire a
rendu nécessaire la mise au point d’une nouvelle technique appelée
végétothérapie. La récente découverte de l’énergie d'orgone de l’organisme
(bioénergie) et la concentration de l’énergie d’orgone atmosphérique grâce à
l’accumulateur d’orgone a entraîné un
nouveau développement de la végétothérapie caractérielle analytique et la mise
au point de l’orgonthérapie, thérapie biophysique universelle (cf.
orgonthérapie physique et psychiatrique).
Cuirasse caractérielle. Le nombre
d’attitudes caractérielles typiques qu'un individu développe pour bloquer ses
excitations émotionnelles, se traduisant par la rigidité du corps, le manque de
contact émotionnel, l'« engourdissement ». Elle s’identifie sur le plan
fonctionnel à la cuirasse musculaire.
Caractère génital. Structure caractérielle non-névrotique
caractérisée par l’absence de stase sexuelle ; c’est l’absence de stase
sexuelle qui la rend capable d’auto-régulation naturelle à base de
puissance orgastique.
Caractère névrotique. Caractère
soumis à la staso bio-énergétique chronique qui obéit au principe de la
régulation morale imposée.
Peste émotionnelle. Action
destructrice du caractère névrotique sur le plan social.
Cuirasse musculaire. Le
nombre dus réactions musculaires (spasmes musculaires chroniques) développées
par un individu pour bloquer la percée des émotions et dus sensations d'organe,
et plus spécialement l’angoisse, la colère et l’excitation sexuelle.
Orgasme. Convulsion globale involontaire de tout
l’organisme à l'excitation maximale de l’étreinte génitale. Ce réflexe est
bloqué chez la plupart des individus appartenant aux civilisations qui répriment
la génitalité enfantine et juvénile à cause de son caractère involontaire et la
prépondérance de l’angoisse d’orgasme.
Angoisse d’orgasme. Angoisse sexuelle causée
par la frustration extérieurs de la satisfaction instinctuelle et ancrée
intérieurement par la peur de l’excitation sexuelle accumulée. Elle forme la
base de l'angoisse de plaisir si répandue qui fait partie do la structure
humaine actuelle.
Puissance orgastique. En premier lieu
l’aptitude à se soumettre aux convulsions involontaires de l’organisme et à la
décharge complète de l’excitation génitale à son point maximum. Elle fuit
toujours défaut aux individus névrotiques. Elle présuppose l’existence ou
l'instauration du caractère génital, c’est-à-dire l'absence do toute cuirasse
caractérielle ou musculaire pathologique. On confond généralement puissance
orgastique et puissance érective et éjaculatoire qui en sont de simples accessoires.
Impuissance orgastique. Absence de puissance
orgastique: c’est l’incapacité de s’abandonner totalement à la convulsion
naturelle de l’organisme et complètement à la décharge de l’excitation nerveuse
qui est la culmination de l’acte sexuel. C'est le manque le plus
caractéristique de l’homme moyen de notre ternps : en accumulant l’énergie
biologique (orgone) dans l’organisme, elle constitue la source d’énergie la
plus importante de toutes sortes de symptômes biopathiques et d’irréalisme
social
Energie d’orgone. Energie Cosmique Primordiale; elle est
partout présente et peut être repérée par la vue, par des méthodes thermiques,
électroscopiques et par le compteur Geiger. Dans l’organisme vivant,
bio-énergie, énergie vitale. Découverte par Wilhelm Reich entre 1936 et 1940.
Oranur. Désigne l’énergio d’orgone en état d’excitation causé par l'énergie
nucléaire. (D.O. R. veut dire Deadly OR. Energy).
Orgonthérapie. Orgonthérapie physique : Application de l’énergie d’orgone
physique concentrée dans un accumulateur d’orgone en vue d'augmenter la
résistance bioénergétique naturelle de l’organisme contre la maladie.
Orgonthérapie psychiatrique : mobilisation de l’énergie d’orgone dans
l’organisme, c’est-à-dire libération des émotions biophysiques de toute
cuirasse musculaire et caractérielle en vue de rétablir si possible la
puissance orgastique.
Orgonie. Etat d’un organisme contenant de l’énergie d’orgone ; quantité
d’énergie d’orgone présente.
Orgonométrie. Recherche orgonomique quantitative.
Fonctionalisme
orgonomique. Technique mentale fonctionnelle présidant à la recherche
orgonomique clinique et expérimentale. Le principe de base est celui de
l’identité des variations dans leur principe de fonctionnement commun (C. F.
P.). Cette technique mentale s’est développée au cours des recherches sur la
formation du caractère humain et a abouti à la découverte de l'énergie d’orgone
fonctionnelle dans l'organisme et dans le cosmos ; ainsi la preuve est faite
qu'elle reflète fidèlement les processus naturels fondamentaux tant vivants
que non-vivants.
Osgonomie. La science naturelle de l’énergie d'orgone cosmique. Orgonotique.
Attributs ayant trait à l'orgonie d’un système ou d’une condition.
Économie sexuelle. Le terme
fait allusion à la régulation de l’énergie biologique ou, ce qui revient
au même, à l’économie des énergies sexuelles de l’individu. Par économie
sexuelle on entend la manière dont un individu emploie son énergie biologique,
combien il en accumule et combien il en libère dans l’orgasme. Les facteurs
présidant à cette régulation sont d’ordre sociologique, psychologique et
biologique. L’économie sexuelle scientifique comprenait l’ensemble des
connaissances dues à l’étude de ces facteurs. Le terme s’appliquait à l’œuvre
de Reich depuis sa réfutation de la philosophie culturelle de Freud jusqu'à la
découverte de l’orgone lorsqu’elle fut remplacée par l’orgonomie, Science de
l’Énergie Vitale. Politique sexuelle.
Le terme do « politique sexuelle » (« sex politics ou sex political ») désigne l’application des
concepts de l’économie sexuelle au domaine social sur une base de masse. Cette
tâche a été accomplie dans le cadre de l’hygiène mentale et des mouvements de
libération révolutionnaires en Autriche et en Allemagne entre 1927 et 1933.
Sexpol. C’est le nom d’une organisation allemande ayant pour objectif la
politique sexuelle.
Stase. Accumulation de l’énergie vitale dans l’organisme en tant que source
d’énergie de la biopathie et de l’irrationalisme.
Stase d’angoisse. Angoisse causée par l’accumulation de l’énergie sexuelle
au centre de l’organisme quand la décharge orgastique périphérique est inhibée.
Névrose de stase. Troubles somatiques causés directement par la stase de
l’énergie sexuelle au centre de laquelle nous trouvons la stase d’angoisse.
Démocratie du travail. La
démocratie du travail n’est pas un système idéologique ; elle n’est pas non
plus un système « politique » qui pourrait être imposé à la société humaine par
la propagande d’un parti, de politiciens ou d’un groupe partageant une
idéologie commune. La démocratie naturelle du travail est la somme de toutes
les fonctions vitales régies par les relations rationnelles interpersonnelles
qui ont pris naissance, qui ont grandi et se sont développées d’une manière
naturelle et organique. La nouveauté de la démocratie du travail réside dans le
fait qu’une régulation future possible de la société humaine a été
dégagée pour la première fois dans l’histoire de la sociologie non pas
d’idéologies ou de conditions devant être créées, mais de processus naturels
qui ont existé et se sont développés depuis toujours. La « politique » de la
démocratie du travail est caractérisée par le fait qu'elle rejette toute
sorte de politique et de démagogie. Les masses laborieuses loin d’être
affranchies de leur responsabilité sociale en seront au contraire chargées. Les
démocrates du travail ne briguent pas des postes de « führer ». La démocratie
du travail développe à bon escient la démocratie formelle caractérisée surtout
par l’élection de délégués politiques et n’implique aucune autre responsabilité
de la part des électeurs, la démocratie du travail est une démocratie
authentique, effective et pratique, conçue sur une base internationale. Cette
démocratie repose sur les fonctions de l’amour, du travail et do la connaissance
et se développe d’une manière organique. Elle combat le mysticisme et l'idée de
l’État totalitaire non pas par une attitude politique, mais par les fonctions
vitales pratiques qui obéissent à leur propres lois. Bref, la démocratie
naturelle du travail est une fonction bio-sociologique naturelle et
fondamentale qui vient d’être découverte. Elle n’est pas un programme
politique.
Chapitre
premier : L’idéologie comme puissance matérielle
Pour commencer,
l’enfant doit se plier à l’État autoritaire en miniature qu’est la famille,
dont il doit accepter les structures, pour s’intégrer plus tard dans le cadre
social général. La structuration autoritaire de l'homme se produit — ce
qu’il s’agit de ne jamais perdre de vue—en premier lieu par l'ancrage
d'inhibitions et d'angoisses sexuelles dans la matière vivante des pulsions
sexuelles.
Le refoulement sexuel
renforce la réaction politique non seulement par le processus décrit ci-dessus,
en rendant passif et apolitique l’individu nivelé par la masse : il crée en
outre dans la structure de l’homme une force secondaire, un intérêt artificiel,
qui soutiennent de leur côté activement l’ordre autoritaire. Car la sexualité,
à laquelle le processus du refoulement refuse les satisfactions voulues par la
nature, se tourne vers toutes sortes de satisfactions de remplacement. C’est
ainsi que l’agressivité naturelle se transforme en sadisme brutal, sadisme qui
est une des bases essentielles — au point de vue de la psychologie de masse —
des guerres mises en scène par quelques intérêts impérialistes. Prenons un
autre exemple : vu sous l’angle de la psychologie de masse, le militarisme tire
son efficacité essentiellement d’un mécanisme libidinal. L’effet sexuel de l'uniforme, l’excitation
érotique des parades due à la perfection du mouvement rythmé, le caractère
exhibitionniste de la dégaine militaire sont plus nettement compréhensibles à
une femme de ménage ou à une petite employée qu’à nos politiciens les plus
érudits. Quant à la réaction politique, elle se sert à bon escient de ces
intérêts sexuels. Elle ne crée pas seule ment des uniformes rutilants pour les
hommes, elle confie le recrutement à des pin-ups attractives. Citons, pour
terminer, les affiches des puissances belliqueuses, dont l’argumentation est à
peu près la suivante : « Si tu veux connaître des pays étrangers engage-toi
dans la Marine Royale! » Les pays étrangers sont représentés par des femmes
exotiques. Pourquoi ces affiches sont-elles si efficaces ? Parce que notre
jeunesse, frustrée par la répression sexuelle, souffre de faim sexuelle.
Chapitre
II : L’idéologie de la famille autoritaire dans la psychologie de masse du
fascisme
Hitler souligne à
plusieurs reprises dans son ouvrage Mein Kampf que la bonne tactique en
matière de psychologie de masse consiste à renoncer à toute argumentation et à
présenter aux foules seulement « le grand but final ».
Le succès d’Hitler ne
s’explique donc nullement par son rôle réactionnaire dans l’histoire du capitalisme,
car s’il avait ouvertement admis ce rôle dans sa propagande, il aurait eu
l’effet opposé. L’examen de l’efficacité psychologique d’Hitler sur les masses
devait partir de l’idée qu’un « führer » ou représentant d’une idée ne pouvait
avoir de succès (succès non pas historique mais essentiellement passager) que si
ses concepts personnels, son idéologie ou, son programme étaient en harmonie
avec la structure moyenne d'une large couche d'individus nivelés par la masse.
Pour répondre à cette question il faut se souvenir que le mouvement national-socialiste
s’appuyait au début de sa carrière victorieuse sur les larges couches des
classes dites moyennes, c’est-à-dire sur les millions d’employés et de fonctionnaires, sur les commerçants moyens et
la petite et moyenne paysannerie. Considéré sous l'angle de sa base
sociale, le national-socialisme était au départ un mouvement petit- bourgeois
et cela partout où il fit son apparition, en Italie, en Hongrie, en Argentine, en Norvège.
La position autoritaire du père reflète son rôle
politique et dévoile la relation de la famille avec l’État autoritaire. En
effet, à l’intérieur de la famille, le père adopte l’attitude même que son chef
hiérarchique affiche dans le processus de production, à son égard. Et il
s’empresse de transmettre à ses enfants, et plus spécialement à ses fils, son
état de sujétion par rapport à l’autorité établie. C’est de cet ensemble de
données que découle l’attitude passive, servile, du bourgeois à l’égard de
toutes les personnalités à allure de chef. Hitler avait su exploiter — sans le
soupçonner au fond — ce comportement des masses petites-bourgeoises : il écrit
en effet : «Dans son écrasante
majorité, le peuple a une attitude et une mentalité si féminines que sa pensée
et ses actes sont bien moins déterminés par la réflexion objective que par le
sentiment affectif. Ce sentiment affectif n’est pas très complexe, mais simple
et sommaire: Il fait peu de cas de nuances, mais distingue entre positif et
négatif, amour et haine, justice et injustice, vérité et mensonge ; jamais de
mélanges à demi ou de dosages,
etc. » (Mein Kampf, p. 201).
Chapitre
III : La théorie raciale
La charnière autour de
laquelle s’articule le fascisme allemand est sa théorie raciale. Le programme
économique de ce qu’on a appelé les «25 points » n’apparaît, dans l’idéologie
fasciste, que comme un moyen de « sélectionner la race germanique et de la
protéger de tout métissage » qui, selon les national-socialistes, aboutit
toujours au déclin de la « race supérieure ».
La théorie raciale part
du principe que l’accouplement exclusif de chaque animal avec un représentant
de sa propre espèce constitue une «loi d’airain» dans la nature.
Chapitre
IV : Le symbolise de la croix gammée
Nous avons vu que le fascisme doit
être considéré comme un problème relevant de la
psychologie de masse et non de la personnalité d'Hitler ou de la politique du
parti national-socialiste. Nous avons expliqué de quelle manière une foule
paupérisée peut se tourner avec impétuosité vers un parti archi-réactionnaire.
Pour dégager pas à pas, sans risque d’erreur, les conséquences pratiques qui en
résultent pour l’action politique sexuelle, nous devons d’abord nous pencher
sur le symbolisme grâce auquel les fascistes réussirent à passer des
menottes réactionnaires aux structures libérales des masses. Quant au mécanisme
de leur action, ils ne l’ont jamais compris.
« La bourgeoisie
politique est sur le point de quitter la scène où se fait l’histoire. Elle y
est remplacée par la classe jusqu’à ce jour opprimée des travailleurs manuels
et intellectuels, par les masses laborieuses appelées à remplir leur mission
historique. »
C’est tout à fait dans
la veine communiste. Le drapeau habilement composé accusait, aux yeux des
masses, le caractère révolutionnaire du mouvement. Hitler écrit à propos du
drapeau :
« En tant que
national-socialistes nous voyons dans notre drapeau notre programme. Dans le
rouge, nous voyons l’idée sociale de notre mouvement, dans le blanc, l’idée
nationaliste ; dans la croix gammée, notre mission de combattre pour la
victoire de l’homme aryen, qui sera aussi la victoire de l' idée du travail
créateur, travail qui de toute éternité a été antisémite et qui sera antisémite
pour l’éternité » (Mein Kampf, p. 557).
Le film soviétique par ailleurs remarquable. « Le chemin de la vie »,
oppose (dans la scène de la buvette au fond de la forêt) à la sexualité de
l'homme dépravé non pas la sexualité de la liberté, mais l'ascèse,
l'antisexualisme. Le problème sexuel de la jeunesse est complètement passé sous
silence ; c'est une erreur qui sème la contusion au lieu d’apporter des
solutions. La décadence des formes moralisatrices de la vie sexuelle se traduit
d'abord, dans le domaine de la sexualité, par la révolte sexuelle; comme elle
reste d’abord une révolte sexuelle morbide, l'économiste sexuel s’en détourne à
juste titre. Or, il s’agit de transformer cette révolte selon des critères
rationnels, de la canaliser dons l'ordre sexuel-économique : c’est ainsi que
naît des bouleversements de la vie la liberté de la vie.
Chapitre XII : L’erreur
de calcul biologique dans la lutte de l’homme pour la liberté
Cette petite phrase ne
fournit pas seulement la réponse aux trois questions posées plus haut. Elle a
aussi une résonance de misanthropie et de désespoir. Personne ne veut prendre
connaissance de ce fait. Un homme d’État démocratique ne saurait qu’en faire.
Mais tout homme sincère le connaît. Les dictateurs ont sans exception aucune
fondé leur pouvoir sur l'irresponsabilité sociale des masses. Ils en ont
sciemment tiré profit et n’ont jamais songé à s’en cacher. Plus de la moitié
des Allemands éduqués dans la masse ont complaisamment prêté l’oreille à ceux
qui affirmaient pendant des années que les masses humaines ne répètent que ce
qu’on leur dit. Leur réaction a été la soumission la plus servile. C’est elle
qui est la cause de cette situation infâme. Il est ridicule de prétendre qu’un
psychopathe ait pu tout seul violer 70 millions d’individus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire