Dialectique de la raison - Theodor W. Adorno
LE CONCEPT D'"AUFKLÄRUNG"
Les dieux ne peuvent
pas éloigner la peur de l’homme, cette peur dont leur nom est l’écho pétrifié.
L’homme croit être libéré de la peur quand il n’y a plus rien d’inconnu. C’est
ainsi qu’est tracée la voie de la démythisation, de la Raison, qui identifie
l’animé à l’inanimé comme le mythe identifie l’inanimé à l’animé.
L’œuvre d’art a
toujours en commun avec la magie le fait qu’elle institue sa propre sphère,
close et régie par des lois particulières.
La domination de l'
homme n’a pas seulement pour résultat son aliénation aux objets qu’il domine :
avec la réification de l’esprit, les relations entre les hommes — et aussi
celles de l’homme avec lui-même — sont comme ensorcelées.
L’intellect devient en
effet l'instrument de la domination et de la maîtrise de soi, que la
philosophie bourgeoise a toujours cru à tort voir en lui. La surdité des
prolétaires — qui remonte à l'époque mythique — ne présente aucun avantage sur
l'immobilité du dirigeant.
DIGRESSION I
ULYSSE, OU MYTHE ET
RAISON
C’est justement
l’esprit dominant la nature qui revendique sans cesse la supériorité de la
nature dans la compétition. La Raison bourgeoise s’accorde toujours pour exiger
la lucidité, le sens des réalités et évaluer avec précision les rapports de
force. Le désir ne doit pas être le père de la pensée.
C’est l’amour même qui
donne tort à l’amant et le punit. Son incapacité à se dominer lui-même et à
dominer autrui, témoignage de son amour, est un motif suffisant pour lui dénier
tout accomplissement. La société reproduit la solitude en l’accroissant. Ce
mécanisme pénètre même dans les ramifications les plus fines du sentiment, si
bien que l’amour lui-même, pour trouver encore une voie quelconque vers
l’autre, est contraint à une telle froideur qu’il se brise au moment de sa
réalisation.
DIGRESSION
II
JULIETTE
OU RAISON ET MORALE
Selon
Kant, l'Aufklärung est « le
moment où l’homme soit de sa minorité dont il est lui-même responsable. La
minorité est l’incapacité de se servir de son entendement sans l’aide de
quelqu’un d’autre. » « L’entendement non dirigé par quelqu’un d’autre » est
l’entendement dirigé par la raison. Cela signifie simplement qu’en vertu de sa
propre cohérence, il organise les éléments individuels de la connaissance en un
système. « Le seul objet de la raison est l’entendement et son utilisation à
des fins précises . » « Elle fixe pour but aux opérations de l’entendement une
certaine unité collective » et cette unité est le système.
La minorité se révèle être l’incapacité de survivre. Le bourgeois dans ses
aspects successifs de propriétaire d’esclaves, de libre entrepreneur,
d’administrateur, est le sujet logique de l'Aufklärung.
Kant
a anticipé intuitivement ce que Hollywood fut le premier à réaliser
consciemment : dans le processus de leur production, les images sont
précensurées conformément aux normes de l’entendement qui, plus tard, décideront
de la manière dont il faut les regarder.
En
revanche, l'œuvre de Sade représente, comme celle de Nietzsche, la critique
intransigeante de la raison pratique par rapport à laquelle celle du «
destructeur universel » apparaît comme un désaveu de sa propre pensée. Elle
transforme le principe scientifique en force de destruction.
Les maîtres introduisent la notion de jouissance rationnelle, comme un
tribut payé à la nature qui n’est pas entièrement maîtrisée; ils tentent en
même temps de neutraliser la jouissance pour leur usage et de la conserver dans
la forme supérieure de la culture; pour ceux qui sont assujettis, ils tentent
de doser cette jouissance lorsqu’ils ne peuvent pas les en priver complètement.
Le plaisir devient objet de manipulation jusqu’à ce qu’il disparaisse
entièrement dans les divertissements organisés. L’évolution va de la fête
primitive aux vacances. « La complexité de l’organisme social, à mesure qu’elle
s’accuse, souffre moins l’arrêt du cours ordinaire de la vie. Il faut que tout continue aujourd’hui comme
hier et demain comme aujourd’hui. L’effervescence générale n’est plus possible.
La période de turbulence s’est individualisée. Les vacances succèdent à
la fête. » Dans le régime fasciste, elles sont intégrées dans la fausse
euphorie collective produite par la radio, les slogans et la benzédrine.
Sbrigani pressent un peu tout cela. Il s’accorde des divertissements « sur la
route de la fortune », à titre de vacances. Juliette, en revanche, s’en tient à
l’ancien régime. Elle divinise le péché. Son libertinage est placé sous le
signe du catholicisme comme l’extase de la nonne est placée sous celui du
paganisme.
Malgré tout leur libertinage, les amis de Juliette attribuent à la
sexualité opposée à la tendresse, à l’amour terrestre opposé à l’amour céleste
non seulement un pouvoir un peu excessif, mais un caractère trop inoffensif. La
beauté d’une gorge, la jolie tournure d’une hanche n’agissent pas seulement sur
la sexualité comme de simples faits ahistoriques, purement naturels, mais comme
des images contenant toute l’expérience sociale; dans cette expérience vit
l’intention tendue vers quelque chose de différent de la nature, vers l’amour
qui ne se limite pas à la sexualité. Mais la tendresse, même la moins physique,
est de la sexualité transformée, la caresse d’une main sur les cheveux, le
baiser sur le front qui expriment la folie d’un amour spirituel, sont les coups
et les morsures pacifiés des sauvages australiens accomplissant l’acte sexuel.
La séparation entre l’une et les autres est purement abstraite.
ÉLÉMENTS DE L’ANTISÉMITISME : LIMITES DE LA RAISON
La
culture s’est répandue grâce à la propriété bourgeoise. Elle avait repoussé la
paranoïa dans les zones obscures de la société. Mais comme l’émancipation
réelle des hommes ne s’est pas faite en même temps que l’émancipation de
l’esprit, la culture elle-même fut atteinte. Plus la distance entre la
conscience éduquée et la réalité sociale grandissait, plus cette conscience
était soumise à un processus de réification. La culture finit par devenir une
marchandise diffusée comme une information, sans imprégner vraiment les
individus qui l’acquerraient. Le penser se rétrécit, limité à la compréhension
de faits isolés. L’établissement de relations conceptuelles est rejeté parce
qu’il représente un effort difficile et vain. L’aspect évolutif de la pensée,
tout ce qui est d’ordre génétique et intensif, est oublié et ramené au niveau
des données immédiates de l’extensif. L’organisation de la vie actuelle ne laisse
pas d’espace au moi pour tirer des conséquences intellectuelles. La pensée
réduite au savoir est neutralisée, et utilisée comme une simple qualification
sur les marchés spécifiques du travail, afin d’accroître la valeur marchande de
la personnalités. C'est ainsi que cette réflexion sur soi qui permet de
résister à la paranoïa est réduite à néant. Pour finir, les conditions du
capitalisme avancé ont fait jouer à la demi-culture la fonction de l’esprit
objectif. Dans la phase totalitaire de la domination, celle-ci fait appel,
comme ultime ratio, aux charlatans provinciaux de la politique et à leur
système délirant; elle les impose à la majorité des administrés déjà abrutis
par la culture industrielle et la grande industrie. Pour une conscience restée
saine les contradictions de la domination sont si faciles à déceler, que
celle-ci à besoin des consciences malades pour se maintenir en vie. Seuls ceux
qui sont affectés de la manie de la persécution acceptent la persécution à
laquelle la domination aboutit nécessairement, parce qu’elle leur permet de
persécuter à leur tour.
CONTRE CEUX QUI ONT RÉPONSE A TOUT
Le
fait que l’intelligence tourne à la stupidité est inhérent à l’évolution
historique. Être raisonnable, au sens où l’entendait Chamberlain à Bad
Godesberg lorsqu’il estimait que les exigences d’Hitler étaient déraisonnables,
signifie pratiquement qu’il faut respecter l’équilibre entre ce que l’on donne
et ce que l’on prend.
POUR VOLTAIRE
Lorsque
la langue devient apologétique, elle est déjà corrompue; par essence, elle ne
peut être ni neutre ni pratique. — Ne peux-tu exposer les bons côtés des choses
et proclamer le principe de l’amour au lieu de l’amertume sans fin! — Il
n’existe qu’une seule expression pour la vérité : la pensée niant l’injustice.
Si en insistant sur les bons côtés on ne dépasse pas la totalité négative, on
ne fait que sublimer leur propre contraire : la violence. Avec les mots je peux
intriguer, diffuser, suggérer; par là même ils sont tous imbriqués comme toute
action dans la réalité et, par là, le mensonge peut les comprendre. Il insinue
que même l’opposition au monde des faits s’effectue au service des formes naissantes
de violence, des bureaucraties et des despotismes qui se font concurrence.
L'ISOLEMENT PAR LES COMMUNICATIONS
L’affirmation selon laquelle les moyens de communication sont source
d’isolement ne vaut pas seulement pour le domaine intellectuel. Non seulement
le discours menteur du speaker à la radio s’imprime dans le cerveau des hommes
et les empêche de se parler, non seulement la publicité Pepsi-Cola couvre les
informations concernant la débâcle de continents entiers, non seulement
l’exemple du héros de cinéma vient s’interposer comme un spectre lorsque des
adolescents s’étreignent ou que des adultes commettent un adultère. Le progrès
sépare littéralement les hommes. Le petit guichet dans les gares ou les bureaux
de poste permettait à l’employé de bavarder ou de plaisanter avec son collègue
et de partager avec lui les modestes secrets du métier; les vitres des bureaux
modernes, les salles immenses où travaillent d’innombrables employés que le
public ou les patrons peuvent aisément surveiller ne permettent plus ni
conversations privées, ni idylles. Même dans les administrations le
contribuable a la garantie que les employés ne perdront plus de temps. Ils sont
isolés dans la collectivité. Mais les moyens de communication isolent aussi les
hommes physiquement. Les autos ont remplacé le chemin de fer. La voiture privée
réduit les possibilités de rencontres au cours d’un voyage à des contacts avec
des auto-stoppeurs parfois inquiétants. Les hommes voyagent sur leurs pneus,
complètement isolés les uns des autres.
Par contre, les conversations ne diffèrent guère d’une voiture à l’autre;
la conversation de chaque cellule familiale est commandée par les intérêts
pratiques.
Quand les voyageurs se rencontrent le dimanche dans les restaurants dont
les menus et les chambres sont parfaitement identiques dans les différentes catégories
de prix, les visiteurs comprennent qu’avec l’isolement croissant dans lequel
ils vivent ils se ressemblent tous de plus en plus. Les communications établissent
l’uniformité parmi les hommes en les isolant.
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