Le déclin du mensonge
vivían :
Tout
ce que
je désire montrer, c’est le principe général qui
veut que la Vie imite l’Art bien plus que l’Art n’imite la Vie, et je suis sûr
que si tu y réfléchis sérieusement tu t’apercevras
que c'est juste. La Vie tend un miroir à l’Art et tantôt reproduit
quelque étrange type imaginé par le peintre
ou le sculpteur tantôt accomplit concrètement ce qui a été rêvé par«
romancier.
Cyril : Voilà assurément
une bien curieuse théorie mais pour que son application soit générale, il te
faut montrer que l’Art sert de modèle à la Nature tout autant qu’à la Vie. Te
sens-tu prêt à le prouver ?
[...]
vivían :
Car, qu’est-ce
que la Nature? La Nature n’a rien d’uni grande génitrice qui nous aurait portés
dans son sein. Elle est notre création.
C’est dans notre cerveau qu’elle naît à la vie.
Les choses n’existent que parce que nous les voyons. Or, ce que nous voyons,
la façon dont nous le voyons,
dépend des Arts qui nous ont marqués. II existe une différence
entre regarder et voir. On ne voit pas un avant d’en voir la
beauté. Ce n’est qu’alors, et alors seulement, qu’il existe réellement. De nos
jours nous voyons le brouillard non parce qu’il y a du brouillard mais parce
que les peintres et les poètes nous ont fait découvrir le charme mystérieux de
tels effets. Il est probable qu’il y a du brouillard à Londres depuis des
siècles. Je dirai même c’est sûrement le cas. Mais personne ne le voyait, si
bien que nous ne savions rien de lui. Il n’existait pas tant que l’Art ne
l’avait pas inventé. Il faut reconnaître qu’aujourd’hui on en abuse.
vivian : Certainement
pas ! L’Art n’exprime jamais rien
d’autre que lui-même. C’est le principe de ma nouvelle esthétique et c’est ce
principe, plus que ce lien vital entre la forme et le fond sur lequel insiste
Mr. Pater, qui fait de la musique le modèle de tous les arts.
[...]
Mais c’est faux. L’art supérieur rejette le fardeau
de l’esprit humain et tire plus de profit d'un nouveau moyen d’expression ou
d’une innovation matérielle qu’il n’en tire de n’importe quelle forme
d'enthousiasme pour l’art, de noble passion ou encore décisif de la conscience
humaine. L’Art évolue uniquement en fonction de ses propres critères. Il n’est
symbolique d’aucune époque. Ce sont au contraire les époques sont les symboles.
[...]
Prends un exemple
contemporain Je sais que tu aimes les
japonaiseries. Crois-tu vraiment que les japonais, tels que l’art nous les
présente, ont la moindre réalité ? Si tu le crois,
c’est que tu n’as jamais rien compris à l’art japonais. Les japonais
sont une création consciente et mûrement réfléchie
de quelques artistes particuliers.
vivian : Eh bien, en
quelques mots, les voici. L’An n’exprime jamais rien d’autre que lui-même. Tout
comme la Pensée, il possède une vie autonome et son évolution n’obéit qu’à ses
propres lois.
[...]
Au crépuscule, la nature devient un effet merveilleusement suggestif et n’est
pas dépourvue de charme, quand bien même sa fonction première reste peut-être
d’illustrer les citations des poètes. Viens, nous avons assez
parlé.
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