mercredi 15 avril 2015

Oscar Wilde - Le déclin du mensonge



Le déclin du mensonge


vivían :
Tout ce que je désire montrer, c’est le principe général qui veut que la Vie imite l’Art bien plus que l’Art n’imite la Vie, et je suis sûr que si tu y réfléchis sérieusement tu t’apercevras que c'est juste. La Vie tend un miroir à l’Art et tantôt reproduit quelque étrange type imaginé par le peintre ou le sculpteur tantôt accomplit concrètement ce qui a été rêvé par« romancier.

Cyril : Voilà assurément une bien curieuse théorie mais pour que son application soit générale, il te faut montrer que l’Art sert de modèle à la Nature tout autant qu’à la Vie. Te sens-tu prêt à le prouver ?

[...]

vivían :
Car, qu’est-ce que la Nature? La Nature n’a rien d’uni grande génitrice qui nous aurait portés dans son sein. Elle est notre création. C’est dans notre cerveau qu’elle naît à la vie. Les choses n’existent que parce que nous les voyons. Or, ce que nous voyons, la façon dont nous le voyons, dépend des Arts qui nous ont marqués. II existe une différence entre regarder et voir. On ne voit pas un avant d’en voir la beauté. Ce n’est qu’alors, et alors seulement, qu’il existe réellement. De nos jours nous voyons le brouillard non parce qu’il y a du brouillard mais parce que les peintres et les poètes nous ont fait découvrir le charme mystérieux de tels effets. Il est probable qu’il y a du brouillard à Londres depuis des siècles. Je dirai même c’est sûrement le cas. Mais personne ne le voyait, si bien que nous ne savions rien de lui. Il n’existait pas tant que l’Art ne l’avait pas inventé. Il faut reconnaître qu’aujourd’hui on en abuse.

vivian : Certainement pas ! L’Art n’exprime jamais rien d’autre que lui-même. C’est le principe de ma nouvelle esthétique et c’est ce principe, plus que ce lien vital entre la forme et le fond sur lequel insiste Mr. Pater, qui fait de la musique le modèle de tous les arts.

[...]
Mais c’est faux. L’art supérieur rejette le fardeau de l’esprit humain et tire plus de profit d'un nouveau moyen d’expression ou d’une innovation matérielle qu’il n’en tire de n’importe quelle forme d'enthousiasme pour l’art, de noble passion ou encore décisif de la conscience humaine. L’Art évolue uniquement en fonction de ses propres critères. Il n’est symbolique d’aucune époque. Ce sont au contraire les époques sont les symboles.
[...]
Prends un exemple contemporain Je sais que tu aimes les japonaiseries. Crois-tu vraiment que les japonais, tels que l’art nous les présente, ont la moindre réalité ? Si tu le crois, c’est que tu n’as jamais rien compris à l’art japonais. Les japonais sont une création consciente et mûrement réfléchie de quelques artistes particuliers.


vivian : Eh bien, en quelques mots, les voici. L’An n’exprime jamais rien d’autre que lui-même. Tout comme la Pensée, il possède une vie autonome et son évolution n’obéit qu’à ses propres lois.

[...] Au crépuscule, la nature devient un effet merveilleusement suggestif et n’est pas dépourvue de charme, quand bien même sa fonction première reste peut-être d’illustrer les citations des poètes. Viens, nous avons assez parlé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire