mardi 24 mars 2020

Databiographie - Charly Delwart


Databiographie - Charly Delwart

J'écris pour digérer le monde, du moins je me suis dit ça au moment de la publication de mon premier roman, je l'ai dit aux autres, je m'y suis tenu et ça reste vrai. Un travail d'absorption, de digestion, de filtration et de rendu; comme tout dans la vie.


Pour l'écrivain espagnol Javier Cercas [Le point aveugle], le roman n'est pas un genre responsif mais interrogatif :
Écrire un roman consiste à se poser une question complexe et à la formuler de la manière la plus complexe possible et ce, non pour y répondre ou pour y répondre de manière claire et certaine; écrire un roman consiste à plonger dans une énigme pour la rendre insoluble, non pour la déchiffrer (à moins que la rendre insoluble ne soit précisément la seule manière de la déchiffrer). Cette énigme, c'est le point aveugle, et le meilleur que les romans ont à dire, ils le disent à travers elle : à travers ce silence pléthorique de sens, cette cécité visionnaire, cette obscurité radiante, cette ambiguïté sans solution. ce point aveugle, c'est ce que nous sommes.
C'est en ce sens aussi qu'écrire est la pratique qui me va en général (non la science).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire