Les yeux d'Elsa - Aragon
L'art des vers est l'alchimie qui transforme en beautés les faiblesses. C'est le secret des plus mystérieuses réussites de la poésie, française au moins.
---
Pour moi, je n’écris jamais un poème qui ne soit la suite de réflexion portant sur chaque point de ce poème, et qui ne tient compte de tous les poèmes que j’ai précédemment écrits, ni de tous les poèmes que j’ai précédemment lus. Car j’imite. Plusieurs personnes s’en sont scandalisées. La prétention de ne pas imiter ne va pas sans tartufferie, et camoufle mal le mauvais ouvrier. Tout le monde imite. Tout le monde ne le dit pas.
---
LES LARMES SE RESSEMBLENT
(...)
Qui peut dire ou la mémoire commence
Qui peut dire ou le temps présent finit
Où le passé rejoindra la romance
Où le malheur n'est qu'un papier jauni
---
PLAINTE POUR LE QUATRIEME CENTENAIRE D'UN AMOUR
(...)
N'aimes-tu pas le velour des mensonges?
Il est des fleur qu'on appelle pensées.
J'en ai cueilli qui poussaient dans mes songes.
J'en ai pour toi des couronnes tressées
(...)
---
POUR UN CHANT NATIONAL
Les raisons d’aimer et de vivre
Varient comme font les saisons
Les mots bleus dont nous nous grisons
Cessent un jour de nous rendre ivres
La flûte se perd dans les cuivres
---
CANTIQUE A ELSA
Aucun mot n’est trop grand trop fou quand c’est pour elle
Je lui songe une robe en nuages filés
Et je rendrai jaloux les anges de ses ailes
De ses bijoux les hirondelles
Sur la terre les fleurs se croiront exilées
---
LA LECON DE RIBERAC
Mais que le problème de l’art fermé est plus complexe ! Ne faudrait-il pas, avant de l’aborder, chercher son origine non dans la fantaisie du poète, mais dans les circonstances de sa vie, le monde où il vivait, l’air qu’il respirait, la société même à laquelle le confinait l’histoire ? Et puisqu’il est du jargon courant de parler en ces matières de responsabilités, ne voit-on pas que l’hermétisme de la poésie contemporaine on n’en fera pas bon marché par une simple sommation aux poètes d’avoir à se plus clairement expliquer, mais que si c’est la société qui est responsable du développement de la poésie, il faut changer la société pour changer les poètes, et non s’en prendre aux poètes dans le naïf désir d’améliorer la société.
---
SUR UNE DEFINITION DE LA POESIE
Les mots ainsi réduits à leur être physique, sont susceptibles d’arrangements admirables. Là est le secret de la poésie: comme la nature semant les éléments où la vie choisira sa combinaison , se faisant à la fois vraie et réelle, le langage , à force de jeter les dés, et, en n’explorant que ses liens avec la vie affective, donne à la vérité la chance la plus haute d’être conçue. Cette faculté qu’ont les mots de suggérer des idées qui n’étaient pas comprises dans leur sens , je veux bien qu’elle guide le poète (comme un changement dans la flore ou dans la transparence de l’air nous dit à quelle altitude nous sommes élevés), mais elle n’intervient qu’accessoirement dans l’opération magique de chercher le vrai dans l’obscurité du Beau .
---
Le langage est-il l’instrument de mes relations avec le monde ou le produit de ma fusion en lui. Dans le premier cas , la pensée et l’expression sont des dimensions complémentaires du temps et de l’espace .Dans le deuxième cas , si le langage est le produit de mon unité avec le monde (passion , ivresse), expression et conception ne sont qu’un, et déterminent le temps au lieu d’être déterminés par lui (le rythme est le père du temps et non le fils du temps).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire