jeudi 9 janvier 2020

Trois femmes - Robert Musil

Trois femmes - Robert Musil

GRIGIA

Pour tout homme, à une certaine période, la vie ralentit visiblement, comme si elle hésitait à continuer  ou songeait à changer de direction. C'est dans cette période-là, peut-être, que les accidents arrivent le plus facilement.

LA PORTUGAISE

Suivirent deux jours où se renouvela, s'aggrava même ce qui s'était produit auparavant : de lentes et frêles randonnées dans le grenier où on le soignait; un sourire distrait des pattes cherchant à s'emparer d'une boulette de papier qu'on faisait danser devant lui; de temps en temps, un léger chancellement de faiblesse, malgré son assiette de quadrupède; et deux jours après, il lui arrivait même de tomber sur le flanc. Chez un homme, on n'eût rien trouvé d’extraordinaire à un tel évanouissement; chez une bête, c'était comme une métamorphose en homme.

TONKA

Il se rappelait avec la précision ridicule que gardent toujours et pour toujours les bêtises commises, le pédantisme puéril de ses développements sur ce thème : comme quoi, s'ils devaient en venir là, c'était qu'il n'y avait pas d'autres moyens pour un homme et une femme de s'ouvrir vraiment l'un à l'autre; ainsi avaient-ils été ballottés entre la théorie et le sentiment.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire