dimanche 1 mai 2016

Thomas Munzer, théologien de la révolution - Ernst Bloch

Thomas Munzer, théologien de la révolution - Ernst Bloch




Aussi bien le problème est tout autre selon que l’on combat pour sa propre cause ou que l’on est acculé à la révolte pour défendre la cause des autres. Car ce qui juge l’homme, ce qui peut-être fait justement la faiblesse du Chrétien, c’est non seulement l’acte qu’il accomplit, mais ce qu’il accepte que souffrent les autres. La non-résistance au mal interdit qu’on augmente la quantité du mal, qu’en résistant on commette soi-même une faute. Mais à certaines époques le mal prend de telles proportions qu’en le tolérant, précisément parce qu’on le tolère et qu’on invite autrui à le tolérer, on l’accroît, on le renforce, on le confirme, disons plus : on le provoque. Par la non-résistance, on rend les autres coupables ou, tout au moins, on les induit en tentation ; il ne s’est jamais trouvé jusqu’ici qu’en « résistant » par les voies de l’amour, au lieu de résister par les voies de la violence, on ait réussi à briser la violence des méchants, ni même à éveiller dans leur cœur une honte capable de les désarmer. De même, en tolérant le règne du mal sur un plan purement personnel, et non point de façon universelle, par référence à la solidarité naturelle des hommes, on se fait le complice de ce règne, - complice non seulement de la violence qui asservit l’âme des méchants, mais de celle aussi qui asservit l’âme de leurs victimes. Dans des conflits de cette sorte, celui qui tolère le mal est à tout le moins aussi coupable que celui qui réagit effectivement contre lui ; si ce dernier court lui-même le danger de perdre son âme en mettant la violence au service de la pitié, au service de l’amour, il peut encore se demander, de façon authentiquement chrétienne : « Qu’importe le salut de mon âme ? » C'est au tat twarn asi* des autres âmes, du royaume des âmes, qu'il a pu sacrifier la sienne. L’opposition, par conséquent, n'est pas absolue entre l’amour et le désir de prendre sur soi douleur et même faute, de renoncer soi-même à sa propre délivrance pour que la lumière au moins puisse transpercer aussi la croûte la plus dure.


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