dimanche 1 mai 2016

Les lois fondamentales de la stupidité humaine - Cipolla



Les lois fondamentales de la stupidité humaine - Cipolla

La Première Loi fondamentale de la Stupidité humaine affirme sans ambiguïté que
« Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d’individus stupides existant dans le monde».

S’appuyant sur une quantité impressionnante de formules et de données scientifiques, généticiens et sociologues se donnent beaucoup de mal pour prouver que tous les hommes sont naturellement égaux et que si certains sont plus égaux que d’autres, c’est le fait de la culture et non de la nature.
Je m’oppose à cette idée reçue. Après des années d’observation et d’expérimentation, j’ai la ferme conviction que les hommes ne sont pas égaux, que les uns sont stupides et les autres non, et que la différence dépend de la nature et non de facteurs culturels.


Ce fait est scientifiquement exprimé par la Deuxième Loi fondamentale, qui dit que
«La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu».

Sans le formuler de manière explicite, la Troisième Loi fondamentale part du principe que l’humanité se divise en quatre grandes catégories : les crétins, les gens intelligents, les bandits et les êtres stupides. Le lecteur perspicace aura compris que ces quatre catégories correspondent aux quatre zones C, I, B et S du schéma de base (voir figure 1).

La Troisième Loi fondamentale l’explique parfaitement :
« Est stupide celui qui entraîne une perte pour un autre individu ou pour un groupe d’autres individus, tout en n’en tirant lui-même aucun bénéfice et en s’infligeant éventuellement des pertes ».

En d’autres termes, ils font preuve d’une grande persévérance dans leur volonté d’infliger des maux et des pertes à autrui sans en tirer aucun gain, positif ou négatif. Il existe pourtant des gens qui, par leurs actions improbables, nuisent non seulement à autrui mais aussi à eux-mêmes. Dans notre système, ces êtres atteints de «sur-stupidité» figurent quelque part dans la zone S à gauche de axe Y.

Les créatures essentiellement stupides sont dangereuses et redoutables parce que les individus raisonnables ont du mal à imaginer et à comprendre les comportements déraisonnables. Un être intelligent peut comprendre la logique d’un bandit. Les actions du bandit obéissent à un modèle rationnel; d’une rationalité déplaisante, peut-être, mais rationnel tout de même. Le bandit veut avoir plus sur son compte. Puisqu’il n’est pas assez intelligent pour concevoir le moyen d’obtenir ce plus tout en vous offrant un plus à vous aussi, il créera ce plus en provoquant un moins sur votre compte. C’est une mauvaise action, mais elle est rationnelle, et si on est rationnel, on peut s’y attendre. On peut prévoir les actions d’un bandit, ses manœuvres malfaisantes et ses aspirations détestables; on peut donc souvent s’en défendre.
Face à un individu stupide, tout cela est absolument impossible, comme l’explique la Troisième Loi fondamentale. L’être stupide vous harcèle sans raisons, sans aucun avantage pour lui, sans aucun programme ni projet, dans les moments et dans les lieux les plus improbables. Il n’existe aucun moyen rationnel de déterminer quand, comment ou pourquoi la créature stupide attaquera. Quand il se présente à vous, vous êtes entièrement à la merci de l’individu stupide.
Parce que les actions des gens stupides ne sont pas conformes aux règles de la rationalité, il s’ensuit que:
a)   Leur attaque nous prend en général au dépourvu ;
b) Même lorsqu’on prend conscience de l’attaque, nous ne pouvons organiser aucune défense rationnelle, parce que l’attaque est elle-même dépourvue de toute structure rationnelle.
L’activité et les mouvements d’un être stupide étant par nature erratiques et irrationnels, toute défense s’avère problématique, et contre-attaquer est extrêmement difficile, comme si l’on essayait de tirer sur une cible capable des mouvements les plus improbables et les plus incongrus.


C’est ce que résume clairement la Quatrième Loi fondamentale, stipulant que
«Les non-stupides sous-estiment toujours la puissance destructrice des stupides. En particulier, les non-stupides oublient sans cesse qu’en tous temps, en tous lieux et dans toutes les circonstances, traiter et/ou s’associer avec des gens stupides se révèle immanquablement être une erreur coûteuse».

La Cinquième Loi fondamentale énonce que
« L’individu stupide est le type d’individu le plus dangereux». Le corollaire de cette Loi est que « L’individu stupide est plus dangereux que le bandit».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire