samedi 11 juillet 2015

Le sabotage - Emile Pouget



Le sabotage - Emile Pouget


L’obstructionnisme est un procédé de sabotage à rebours qui consiste à appliquer avec un soin méticuleux les règlements, à faire la besogne dont chacun a charge avec une sage lenteur et un soin exagéré.

Voilà ce qu’est l'obstructionnisme : respect et application, poussés jusqu’à l’absurde, des règlements ; accomplissement de la besogne dévolue avec un soin excessif et une non moins excessive lenteur.

                                                                    Postface



Il mobilise le savoir technique qu’il a acquis dans son travail. Il le détourne. À la différence de la grève, le sabotage ne coûte rien à ceux qui le pratiquent : maximum de pertes pour l'employeur, minimum de risques pour les saboteurs. Le sabotage est une affaire de petits groupes ou d’individus, qui se pratique en catimini. Un minimum de visibilité dans l’action, pour un maximum d’effets visibles. Michel Foucault définit la discipline comme ce qui « majore les forces du corps (en termes économiques d’utilité) et diminue ces mêmes forces (en termes politiques d’obéissance)  ». Le sabotage est au sens propre une contre-discipline : diminuer les forces du corps en termes économiques d’utilité et majorer ces forces en termes politiques de désobéissance. Le minimum de productivité et le maximum de force politique, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire