lundi 22 août 2016

Les nouvelles nourritures– André Gide



Les nouvelles nourritures– André Gide


Connais-toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s’observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à « bien se connaître » ne deviendrait jamais papillon.




III
J’ai parfois, j’ai souvent, par malignité, dit d’autrui plus de mal que je ne pensais et, par lâcheté, dit plus de bien que je ne pensais de beaucoup d’œuvres, livres ou tableaux, par crainte d’indisposer contre moi leurs auteurs. J’ai parfois souri à des gens que je ne trouvais pas du tout drôles et feint de trouver spirituels des propos niais. J’ai feint de m’amuser, parfois, alors que je m’embêtais à mort et que je n’avais pas la force de m’en aller parce que l’on me disait : reste encore... J’ai trop souvent permis à ma raison d’arrêter l’élan de mon cœur. Et, par contre, alors que mon cœur se taisait, j’ai trop souvent parlé quand même. J’ai parfois, pour être approuvé, fait des sottises. Et, par contre, je n’ai pas toujours osé faire ce que je pensais devoir faire mais savais ne devoir être pas approuvé.




Leur sagesse ?... Ah ! leur sagesse, mieux vaut n’en pas faire grand cas. Elle consiste à vivre le moins possible, se méfiant de tout, se garant. Il y a toujours, dans leurs conseils, je ne sais quoi de rassis, de stagnant. Ils sont comparables à certaines mères de familles qui abrutissent de recommandations leurs enfants :
– « Ne te balance pas si fort, la corde va craquer ;
Ne te mets pas sous cet arbre, il va tonner ;
Ne marche pas où c’est mouillé, tu vas glisser ;
Ne t’assieds pas sur l’herbe, tu vas te tacher ;
À ton âge, tu devrais être plus raisonnable ;
Combien de fois faudra-t-il te le répéter :
On ne met pas ses coudes sur la table.
Cet enfant est insupportable ! »




Car, disait l’auteur, et je le pense avec lui : l’animal vit dans le présent, de sorte que le plus grand nombre de nos maux, imaginaires, habitant la représentation du passé (regrets, remords) ou l’appréhension de l’avenir, lui sont épargnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire