Freakonomics - Levitt
la seule raison logique qui puisse pousser quelqu'un à revendre une voiture dès le lendemain de son acquisition , c’est qu’il a jugé que c’était un clou. Alors même si ce n’est pas le cas, l’acheteur potentiel est persuadé que c’en est un. IL se dit que le vendeur détient au sujet de la voiture , une information que lui, acquéreur, ignore et le vendeur subit un préjudice d’une supposition d’information.
…
Cette théorie (de la fenêtre cassée) veut que l’absence de réaction immédiate aux nuisances mineures, celles-ci conduisent inévitablement à des nuisances majeurs : c'est-à-dire que le briseur de fenêtre constate qu’elle n’est pas immédiatement réparée reçoit le message implicite qu’il peut se permettre de casser les autres voire de mettre le feu au bâtiment tout entier.
…
La législation de l’avortement a permis qu’il y ait moins d’enfants non désirés (ne pas être désiré peut conduire au crime), par conséquent, la législation de l’avortement a entrainé une diminution de la criminalité.
…
Après tout, le parent est l’intendant de la vie d’une créature qui, au début, est plus vulnérable que le nouveau né de presque toutes les autres espèces. Ce qui conduit de nombreux parents à consacrer une bonne part de leur énergie au simple fait d’avoir peur (qui est un élément majeur de la fonction parentale).
…
Le principe de contrôle de Sandman (les risques que nous pouvons contrôler engendrent beaucoup moins d’effroi que ceux qui nous échappent) peut aussi expliquer pourquoi la plupart des individus redoutent davantage de prendre un avion, que de monter en voiture. Leur raisonnement est le suivant : comme j’ai le contrôle de la voiture ma sécurise est entre mes mains, n’ayant aucun contrôle sur l’avion, je suis à la Mercie de facteurs extérieurs.
…
Tout aussi important que le facteur « contrôle », il y a ce que Sandman appelle le facteur d »effroi ». Mourir dans un attentat terroriste (ou de la vache folle) est perçu comme totalement effroyable ; mourir d’un infarctus ne l’est pas.
…
Sandman a réduit l’ensemble de son savoir-faire à une simple équation : risque à danger + effroi.
Il admet dans son équation effroi et danger ne pèsent pas le même poids. Lorsque le danger est grand et l’effroi est faible , les gens ont tendance à sous-estimer les risques. Mais lorsque le danger est faible et que l’effroi est grand, ils le surestiment.
…
Désolé, le gavage culturel est sans doute un pilier du crédo de parents obsessionnels, mais les données de l’ECLS (early childhood longitidinal study) ne révèlent aucune corrélation entre la visite de musées et les résultats scolaires.
…
Le jeune économiste noir, Roland E. Fryer r, qui a étudié la notion de « faire le blanc » ainsi que le fossé éducatif entre les Noirs et les Blancs, … en est venu à s’interroger : la culture noire de la distinction n e serait-elle pas une cause de la disparité entre les Noirs et les Blancs plutôt que son simple reflet ?
…
La dynamique est claire : une fois qu’un prénom est adopté par l’élite riche et instruite, il descend petit à petit l’échelle sociale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire