Les formes du montage dans le cinéma d’avant-garde – Vincent Deville
Filmographie
Now!, Cuba, 1965, n&b, son, 5 min.
79 Printemps, Cuba, 1969, n&b, son, 25 min.
Fireworks, E.-U., 1947, 16 mm, n&b, son, 14 min.
Inauguration of the Pleasure Dôme, E.-U., 1956, 16 mm, coul., son, 38 min.
Pièce touchée, Aut., 1989, 16 mm, n&b, son, 15 min.
Passage à Pacte, Aut., 1993, 16 mm, n&b, son, 12 min.
Alone. Life Wastes Andy Hardy, Aut., 1998, 16 mm, n&b, son, 14 min.
Ali My Life, É.-U., 1966, 16 mm, coul., son, 3 min. Castro Street, E.-U., 1966, 16 mm, coul., son, 10 min.
Salins, E, 1988-, Super 8 et 16mm, coul., sil„ 30 min.
Billy Bifzer
Tom Totriy tbePiperss Son, É.-U., 1905, n&b, sil., 10 min.
Louise Bourque
Self Portrait Post Mortem y Can., 2002, coul., son, 3 min.
Stan Brakhage
Desistfilm, É.-U., 1954, 16 mm, n&b, sil., 7 min.
In Between, É.-U., 1955, 16 mm, coul., son, 10 min.
Anticipation oftbe Nigbt, É.-U., 1958, 16 mm, n&b, sil., 39 min.
Sirius Remembered, É.-U., 1959, 16 mm, coul., sil., 12 min.
Dog Star Man, É.-U., 1961-1964, 16 mm, coul., sil., 75 min.
Mothlight, É.-U., 1963, 16 mm, coul., sil., 3 min.
Deus Ex, É.-U., 1971, 16 mm, coul., sil., 35 min.
Eyes, É.-U., 1971, 16 mm, coul., sil., 35 min.
Tbe Acî of Seeingwith One's Own Eyes, É.-U., 1971, 16 mm, coul., sil., 32 min. The Text of Ligbt, É.-U., 1974, 16 mm, coul-, sil., 70 min.
The Garden ofEartbly Delights, É.-U., 1981, 35 mm, coul., sil., 1 min. 30 sec. The Dante Quartet, É.-U., 1987, 35 mm, coul., sil., 6 min.
Robert Breer
Forrn Phases IV, F./É.-U., 1954, 16 mm, coul., son, 3 min. 30 sec. Image by Images, F./É.-U., 1955, 16 mm, coul., son, 2 min. Récréation, F./É.-U., 1957, 16 mm, coul., son, 2 min.
Eyeivasb, F./É.-U., 1959, 16 mm, coul., son, 3 min.
Blazes, É.-U., 1961, 16 mm, coul., son, 3 min.
69, É.-U., 1968, 16 mm, coul., son, 5 min.
Dietmar Brehm
The Murder Mystery, Aut., 1992, 16 mm, coul., son, 18 min. Blicklust, Aut., 1992, 16 mm, coul., son, 18 min.
Party, Aut., 1995, 16 mm, coul., son, 18 min.
Michel Bulfeau
Main Line, F., 1971, 16 mm, n&b, son, 12 min.
Luis Bunuel
Un chien andalou, F., 1929, 35 mm, n&b, son, 16 min. 30 sec. (avec Salvador Dali) L'Âge d'or, F., 1931, 35 mm, n&b, son, 63 min.
Henri Chomette
Jeux des reflets et de la vitesse, F., 1923-1925, n&b, sil., 16 mm, 6 min.
Pierre Clémenti
Visa de censure n°Xy F., 1967-1975, coul., son, 16 mm, 42 min.
Rodolphe Cobetto-Caravanes
Ajar, F., 2003, Super-8, coul., son, 3 min.
Dean Cocteau
Le Sang d’un poète, F., 1932, n & b, son, 35 mm, 55 min.
A Movie, E.-U., 1958, 16 mm, n&b, son, 12 min.
Report, É.-U., 1967, 16 mm, n &b, son, 13 min.
Crossroads, É.-U., 1975, 16 mm, n&b, son, 37 min.
Télévision Assassin ation, É.-U., 1963-95, 16 mm, n&b, son, 14 min.
The Flicker, É.-U., 1966, 16 mm, n&b, son, 30 min.
Rose Hohart, É.-U., 1937, 16 mm, coul., son, 12 min. 30 sec.
Maya Deren
Meshes of the Afiernoon, É.-U., 1943, 16 mm, n & b, son, 14 min.
AtLand, É.-U., 1944, 16 mm, n&b, son, 14 min.
Eugène Deslaw
La Marche des machines, F., 1929, 35 mm, n & b, sil-, 9 min.
Les Nuits électriques, F., 1928, 35 mm, n&b, sil., 10 min.
Gusfav Deufsch
Tradition ist die Weitergabe des Feuers und nicht die Anbetung der Asche, Aut., 1999, 35 mm, coul., son, 1 min.
FILM IST (1-6), Aut., 1998-2002, 35 mm, coul., son, 60 min.
FILM IST (7-12), Aut., 2002-2004, 35 mm, coul., son, 93 min.
FILM IST. a girl & a gun, Aut., 2009, 35 mm, coul., son, 93 min.
Frédérique Devaux
Logomagie, F., 1997, 16 mm, coul., son, 4 min.
Bri(n) s d’images, F., 1998, 16 mm, coul., son, 5 min.
Fils d’images, F., 1999, 16 mm, coul., son, 1 min 20 sec.
Entrecroisées, F., 1999, 16 mm, coul., son, 6 min.
Ellipses, F., 1999, 16 mm, coul., son, 5 min.
Cari Theodor Dreyer
Vampyr, Dan., 1932, 35 mm, n&b, son, 75 min.
Viking Eggeling
Symphonie diagonale, Ail., 1921-1924, 35 mm, n&b, sil., 5 min.
Sergueï Mikhailovifch Eîsenstein
La Grève, URSS, 1924, 35 mm, n&b, sil., 78 min.
Le CuirasséPotemkine, URSS, 1925, 35 mm, n&b, sil., 75 min. Octobre, URSS, 1927, 35 mm, n&b, sil., 95 min.
Jean Epsfein
L'Or des mers> R, 1932, 35 mm, n&b, son, 73 min.
Cécile Fontaine
La Fissure, E, 1984, Super-8/16 mm, coul., son, 2 min. Histoires parallèles, F., 1990, 16 mm, coul., son, 11 min. Charlotte, F., 1991, 16 mm, coul., son, 2 min. 50 sec. Sunday, F., 1993, 16 mm, coul., son, 9 min.
Hollis Frampton
ArtijicialLight, É.-U., 1969, 16 mm, n&b, sil., 16 min. Zorns Lemma, É.-U., 1970, 16 mm, coul., son, 60 min. States, É.-U., 1967-1970, 3 6 mm, coul., son, 18 min.
Abel Gance
La Folie du Dr Tube, F, 1915, 35 mm, n&b, sil., 10 min. La Roue, F., 1923, 35 mm, n&b, sil., 273 min.
Au secours, F, 1923, 35 mm, n&b, sil., 18 min.
Jean Genet
Un chant d'amour, F, 1950, 35 mm, n&b, sil., 26 min.
Augustin Gimel
90°, F, 1999, vidéo, n&b, son, 40 sec.
DIN16538/39 (Paris), F., 2001, vidéo, coul., son, 2 min.
Il n’y a rien de plus inutile qu’un organe, F., 1999, Super-8/vidéo/35 mm, coul., son, 9 min.
1305, F., 2001, Super-8/vidéo, coul., son, 2 min.
5puissance 5 ASA, F., 2001, vidéo, coul., son, 2 min.
Je n’ai pas du tout l’intention de sombrer, F., 2002, vidéo, coul., son, 4 min. 45 sec. Fig. 4, F, 2004, vidéo, coul., son, 5 min.
Jean-Luc Godard
Histoire(s) du cinéma, F., 1988-98, vidéo, coul., son, 220 min.
Philippe Grandrieux
Sombre, F., 1998, 35 mm, coul., son, 112 min.
La Vie nouvelle, F., 2002, 35 mm, coul., son, 102 min.
Dwinnel Grant
Color sequence, É.-U., 1943, 16 mm, coul., sil., 2 min. 30 sec.
Isidore Isou
Traité de bave et d'éternité, F., 1951, nab, sil., 110 min.
Ken Jacobs
StarSpangled To Death, É.-U., 1957-59/2003-2004, 16 mm, n&b et coul., son, 430 min.
Blonde Cobra, É.-U., 1959-1963, 16 mm, n&b, son, 34 min.
Little Stabs at Happiness, É.-U., 1959-1963, 16 mm, n&b, son, 15 min. TomTom, the Pipers’s Son, É.-U., 1969-1971, 16 mm, n &b et coul., sil., 115 min. Retum to theScene ofthe Crime, É.-U., 1969-2008, vidéo, n &b et coul., son, 92 min.
Patrice Kirchhofer
Sensitométrie Vil, F., 1976, 16 mm, coul., sil., 7 min.
William Klein
Broadway By Light, É.-U., 1958, 35 mm, coul., son, 11 min.
Kurt Kren
2/6048Kopfe aus dem Szondi-Test, Aut., I960, 16 mm, n&b, sil., 4 min. 30 sec.
3/60 Baiime im Herbst, Aut., I960, 16 mm, n&b, son, 5 min.
5/62 Fenstergucker, Abfall, etc., Aut., 1962, 16 mm, coul., sil., 6 min. 30 sec. 15/67 TV, Aut., 1967, 16 mm, n&b, sil., 4 min.
20/68 Schatzi, Aut., 1968, 16 mm, 1968, n&b, sil., 2 min. 30 sec.
31/75 Asyl, Aut., 1975, 16 mm, coul., sil., 8 min. 26. Sec.
37/78 TreeAgain, Aut., 1978, 16 mm, coul., sil., 3 min. 46 sec.
Peter Kubelka
Mosaik im Vertrauen, Aut., 1955, 35 mm, n&b et coul., son, 16 min. 30 sec. Adebar, Aut., 1957, 35 mm, n&b, son, 1 min. 9 sec.
Schwechater, Aut., 1958, 35 mm, n&b et coul., son, 1 min.
Arnulf Rainer, Aut., I960, n&b, son, 6 min. 30 sec.
Ange Leccia
lie de beauté, R, 1996, vidéo, coul., son, 69 min. (avec Dominique Go nzalez-Foe r s te r)
Gold, R, 2000, vidéo, coul., son, 42 min. (avec Dominique Gonzalez-Foerster). Azé, F., 2003, vidéo, coul., son, 70 min.
True Romance, F., 2004, vidéo, coul., son, 5 min.
Perfect Day, F., 2007, vidéo, coul., son, 67 min.
Fernand Léger
Ballet mécanique, F., 1924, 35 mm, n & b et coul., son, 14 min.
Maurice Lemaître
Le Film est déjà commencé?, F., 1951,35 mm, n & b et coul., son, 60 min.
Un soir au cinéma suivi de Pour faire un film, F., 1963, 35 mm, coul. son, 32 min. Une œuvre, F., 1968, 16 mm, coul., son, 15 min.
Pellicule, F., 1968, 16 mm, coul., son, 41 min.
L’Amour qu est-ce?, F., 1976-1989, 16 mm, coul., son, 24 min.
L’Amour réinventé, F., 1979, 16 mm, 1979, coul. son, 15 min.
Rose Lowder
Roulement, rouerie, aubage, F., 1978, 16 mm, n&b et coul., sil., 15 min.
Champ provençal, F., 1979, 16 mm, coul., sil., 9 min. Rue des teinturiers, F., 1979, 16 mm, coul., sil., 31 min. Impromptu, F., 1989, 16 mm, coul., son, 8 min. Bouquets, F., depuis 1994, 16 mm, coul., sil.
Anthony McCall
Line Describing A Cône, G.-B., 1973, 16 mm, sil., 30 min.
Man Ray
Le Retour à la raison, F., 1923, 35 mm, n&b, sil., 2 min.
Gregory Markopoulos
Psyché, É.-U., 1948, 16 mm, coul., 25 min.
Giovanni Marfedi
FSCn° 1, F., 1974, 16 mm, coul., son, 11 min.
ST ST, F., 1975, 16 mm, coul. son, 10 min.
David Matarasso
Dellamorte deüamorte dellamore, F., 2000, 16/35 mm, coul., sil., 2 min. The Action, F., 2004-2009, 16/35 mm, coul., sil., 2 min.
Clément Maurice
Séparation des sœurs siamoises Radika et Dodikapar le LT Doyen, F, 1902, 35 mm, n&b, sil., 5 min.
Jonas Mekas
Walden, É.-U., 1964-69, 16 mm, coul., son, 180 min.
Notes On the Circus, É.-U., 1966, 16 mm, coul., son, 12 min.
The Brig, É.-U., 1965, 16 mm, n&b, son, 68 min.
Réminiscences d’un voyage en Lituanie, É.-U., 1971-1972, 16 mm, cou!., sil., 82 min. Lost, Lost, Lost, É.-U., 1976, 16 mm, n&b et coul., son, 180 min.
He Stands in the Desert Counting the Seconds of Mis Life, É.-U., 1986, 16 mm, n & b et coul., son, 124 min.
Dean Mitry
Pacific 231, F., 1949, 35 mm, n&b, son, 9 min.
Images pour Debussy, K, 1951, 35 mm, n&b, son, 22 min. Symphonie mécanique, F., 1955, 35 mm, n&b, son, 13 min.
Laszlo Moholy-Nagy
LichtspielSchwarz-Weiss-Grau, Ail., 1930, 35 mm, n&b, sil., 7 min. 30 sec.
Raphaël Montanez Ortiz
Cow-Boys and Indian Film, É.-U., 1958, 16 mm, n&b, son, 2 min. 7he Kiss, É.-U., 1985, vidéo, n&b, son, 6 min.
Ronald Nameth
Andy Warhols ExplodingPlastic Inévitable, É.-U., 1967, 16 mm, coul., son, 14 min. (22 min. pour la version d’origine)
Àrtavazd Pelechian
Terre des hommes {Mardkantsyerkiré), URSS, 1966, 35 mm, n&b, son, 10 min. Au début [Skizbé), URSS, 1967, 35 mm, n&b, son, 10 min.
Les Saisons (Vremena goda), URSS, 1975, 35 mm, n&b, son, 29 min.
Fin (Verj), Arménie, 1994, 35 mm, n&b, son, 10 min.
Hervé Pichard
Portrait n° I, F., 2004, 35 mm/vidéo, coul., siL, 5 min.
Dean-Daniel Pollet
Méditerranée, F., 1963, 35 mm, coul., son, 45 min. Bassae, F., 1964, 35 mm, coul., son, 9 min.
ZJürgen Reble
Passion, Ail., 1990, 16 mm, coul., son, 54 min.
Ron Rice
Chumlum, É.-U., 1964, 16 mm, coul., son, 29 min.
Hans Richfer
Rbythmus, Ail., 1921-1925, 35 mm, n&b, sil., 2 min.
Walter Ruttmann
OpusI-lV, Ail., 1921-1925, 35 mm, coul., sil., 24 min.
Schmelzdahin
Stadt in Flammen, AU., 1984, 16 mm, coul., son, 5 min. Aus den Algen, AU., 1986, Super-8, coul., son, 10 min.
Paul Sharifs
Fluxfilm #26 Sears Catalogue 1-3, É.-U., 1965, 16 mm, n&b, sil., 28 sec. Fluxfilm #29 Word Movie, É.-U., 1966, 16 mm, n&b, sil., 4 min.
Ray Gun Virus, É.-U., 1966, 16 mm, coul., son, 14 min.
Piece mandalaiEnd War, É.-U., 1966, 16 mm, n & b et coul., sil., 5 min. N:0:T:H:î:N:G, É.-U., 1968, 16 mm, coul., son, 36 min.
XOyUyCMiLNyG, É.'U., 1968, 16 mm, coul., son, 12 min.
S:TREAM:S: S.ECTJON: S:ECTION:S: S.ECTIONED, É.-U., 1968-1971, 16 mm, coul., son, 42 min.
Epileptic Seizure Comparison, É.-U., 1976, 16 mm, coul., son, 30 min.
Dack Smith
Scotch Tape, É.-U., 1959-1962, 16 mm, n&b, sil., 3 min.
Flaming Créatures, É.-U., 1963, 16 mm, n&b, son, 42 min.
Normal Love, É.-U., 1963, 16 mm, coul., son, 120 min.
Yelloîv Sequence, É.-U., 1963, 16 mm, coul., son, 20 min.
Reefers of Technicolor Island, É.-U., 1967, 16 mm, coul., son, 15 min. Songfor Rent, É.-U., 1969, 16 mm, coul., son, 3 min.
Hot AirSpecialists, É.-U., 1970, 16 mm, coul., son, 4 min.
/ Was a Male Yvonne de Carlo, É.-U., 1970, 16 mm, coul., son, 30 min.
Michael Snow
Sec You Later (au revoir), Can., 1990, 16 mm, coul., son, 18 min. Triage (avec Cari Brown), Can., 2004, 16 mm, coul., son, 30 min.
Marcelle Thirache
Palme d’or, F., 1993, Super-8/16 mm, coul., sil., 4 min.
Notre-Dame de Boschaud, F., 2004, Super-8/16 mm, 28 min. 15 sec.
Peter Tscherkassky
Motion Picture — La Sortie des ouvriers de l'usine Lumière à Lyon, Aut., 1984, 16 mm, n&b, sil., 3 min.
Shot Countershot, Aut., 1987, 16 mm, n&b, sil., 30 sec.
L'Arrivée, Aut., 1998, 35 mm, n&b, son, 3 min.
OuterSpacey Aut., 1999, 35 mm, n&b, son, 10 min.
Dream Work, Aut., 2001, 35 mm, n&b, son, 11 min.
Instructions for a Light and Sound Machine, Aut., 2005, 35 mm, n&b, son, 17 min.
Dziga Vertov
L’Homme à la caméra URSS, 1929, 35 mm, n&b, sil., 80 min.
Enthousiasme : Symphonie du Donbass, URSS, 1931,35 mm, n&b, son, 68 min.
Andy Warhol
Couchy É.-U., 1964, 16 mm, n&b, sil., 54 min. Camp, É.-U., 1965, 16 mm, n&b, sil., 70 min.
Chris Welsby
Wind Vaney G.-B., 1972, 16 mm, coul., son, double écran, 8 min. Fforest Bay II, G.-B., 1973, 16 mm, coul., son, 5 min.
Seven Days, G.-B., 1974, 16 mm, coul., son, 20 min.
Wind Varie II, G.-B., 1975, 16 mm, 26 min., coul., son, 26 min. Drift, G.-B., 1994, 16 mm, coul., son, 17 min.
Peter Whitehead
The FalL G.-B., 1969, 16 mm, coul., son, 116 min.
Gil J. Wolman
L’Anticoncept, F., 1952, 35 mm, n&b, son, 60 min.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire