samedi 19 juillet 2025

Des hommes sont sortis de chez eux

Des hommes sont sortis de chez eux 

 

Daniil Harms

Je te dis selon ma conscience

comment se fabrique notre pensée

comment poussent les racines des conversations,

comment les mots volent d'un interlocuteur à un autre.

Pour cela, il faut rester un moment sans rien dire,

et essayer de capter au moins une petit étoile

pour avoir, comme on dit, de quoi dénouer son cou

et le tourner vers nos si charmants interlocuteurs,

qu'on connaît ou qu'on connaît pas.

 

 

Alexandre Vvedenski - Cahier gris

Tout ce que j'essaye d'écrire ici sur le temps est, à strictement parler, faux. Et ceci pour deux raisons. 1) Quiconque n'a pas, au moins un petit peu, compris le temps (et seul celui qui ne l'a pas compris l'a déjà un peu compris) ne peut pas non plus comprendre ce qui existe. 2) Notre logique humaine et notre langue ne correspondent au temps ni de façon élémentaire, ni de façon complexe. Notre logique et notre langue glissent à la surface du temps. 

 

Yakov Drouskine - La fête de l'âme

"A quoi bon avoir besoin du monde entier si l'homme détériore son âme."

J'ai vécu bon nombre d'années, je faisais des choses, je pensais, j'écrivais et, soudain, j'ai vu : je n'existais pas. Où suis-je ? Où est mon âme? 

J'ai vu quelques chose de simple, de si simple, si clair et si évident que je n'arrive même plus à comprendre comment il est possible que je ne l'aie pas vu avant, comment j'ai pu vivre sans le voir. Cette chose simple, claire et évidente est tout le temps devant moi - c'est mon âme. Et c'est un miracle, le miracle, c'est l'âme. Le miracle, c'est que je 'ai pas vu ce miracle, depuis toutes ces années. Le miracle, c'est que j'aie pu vivre sans voir ce miracle, c'est que j'ai enfin vu ce miracle.

C'est si simple : pense à ton âme. "Penser à son âme", c'est l'âme. Autrement dit, quand je pense à mon âme, je l'ai. Penser à son âme, c'est une pensée. Mais l'âme n'est pas une pensée, pas même une réflexion ou une malédiction. L'âme est plus grande que la pensée ou la réflexion. L'âme pense, elle a une pensée. Mais pourtant quand je pense à mon âme, je l'ai. Cette pensée et le fait de réfléchir à mon âme, c'est ça mon âme. C'est-à-dire que cette pensée est plus grande que la pensée, qu'elle va au-delà de ses limites, ce qu'elle représente est plus grande que le fait qu'elle existe. 

 

Leonid Lipavski - De l'effroi

Au restaurant, involontairement, tu commences à réfléchir sur l'espace.

Quatre personnes sont autour de la table. L'une d'elles prend une pomme et la transparence avec une aiguille. Ensuite elle regarde attentivement le résultat, avec admiration et curiosité. Elle dit :

- Voilà un monde qui n'a pas de nom. Je l'ai créé par distraction, et c'est une réussite inattendue. Il me doit l'existence, mais je ne parviens pas à capter son but ou son sens. Il repose avant le point de départ du langage humain. Son essence est aussi difficile à décrire à l'aide de mots qu'un paysage ou le chant d'une trompe qui, l'un et l'autre, attirent toujours notre attention, sans qu'on sache à cause de quoi exactement et pourquoi.

C'est un monde non réalisé. Ces mondes n'existent pas, mais ils pourraient exister avec leur vie et leur sentiments.

Ce monde, il serait intéressant de savoir s'il est heureux ou non, où sont ses passions, où est sa patience.

Je ne sais qu'une chose : il a son aspect, sa silhouette. C'est ce qui, apparemment, lui donne vie. Pas de doute, c'est un monde merveilleux ! Il mérite, si vous voulez, qu'on se sacrifie pour lui, on peut même le prier : les gens priaient bien les pierres tricolores et les arbres. Ou alors il n'y a aucune importance et par-delà son apparence captée par l’œil, rien ne serait caché, il ne signifierait rien ? Non, je ne le crois pas.

Il me semble que toute silhouette est l'expression extérieure d'un sentiment particulier, qui ne dépend pas de nous. Il me semble que la géométrie, c'est de la psychologie tangible. 

Écoutez, une étrange idée me traverse l'esprit. Quelle est la différence entre le triangle et le cercle ? Ils contiennent des principes de construction différents, ils ont chacun leur loi intérieure, leur âme. Et voilà, que l'âme du cercle rencontre celle du triangle et qu'elles entament une conversation, que peuvent-elles se dire, que peuvent-elles s'apprendre mutuellement ?

C'est ainsi que commencèrent les propos de table sur les choses sublimes. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire