dimanche 23 avril 2023

Opium - Jean Cocteau

Opium - Jean Cocteau

 

J'ai parlé d'une similitude entre Roussel et Proust. C'est une similitude sociale et physique de silouhettes, de voix, d'habitudes nerveuses prises dans un même milieu où il s vécurent leur jeunesse. Mais la différence de l’œuvre est absolue. Proust voyait beaucoup de monde. Il menait une vie nocturne très complexe. il puisait dehors les matériaux de ses grandes horlogeries. Roussel ne voit personne. Il ne puise qu'en lui-même. Il invente jusqu'aux anecdotes historiques. il machine ses automates sans le moindre secours extérieur.


*


Proust, Swann, Gilberte, Balbec, me font toujours penser à Souann, d'IMPRESSIONS D'AFRIQUE, l’ancêtre des Talou, et à la phrase de LOCUS SOLUS : Gilbert agite sur les ruines de Balbek le fameux sistre impair du grand poète Missir.


*


le style de Roussel est un moyen, non une fin. C'est un moyen devenu fin sous les espèces du génie, car la beauté de son style est faite de ce qu'il s'applique à dire avec exactitude des choses difficiles, ne relevant que de sa propre autorité, de ne laisser aucune ombre intrigante autour de lui. Mais comme il est une énigme et qu'il n'a rien autour de lui, cet éclairage intrigue encore beaucoup plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire