vendredi 27 juin 2025

L'espèce humaine - Robert Antelme

 L'espèce humaine - Robert Antelme

Un wagon qui est wagon, un cheval qui est cheval, les nuages qui viennent de l'ouest, toutes les choses que le S S ne peut pas contester sont royales; jusqu'à la pesanteur qui fait que le S S peut tomber. Les choses pour nous ne sont plus inertes. Tout parle, et l'on entend tout, tout a un pouvoir ; le vent qui apporte l'ouest sur la figure trahit le SS, les quatre lettres de SNCF qu'il n'a même pas remarquées, également.

 --

Leur traitement n'était pas différent, mais le triangle mauve signifiait objecteur de conscience. L'objecteur était celui qui avait opposé Dieu à Hitler. A celui-là on reconnaissait une conscience

---

La faim n'est rien d'autre que l'un des moyens du SS. Contre elle la révolte serait aussi vaine que contre le barbelé, le froid. Elle déforme la figure, tend les yeux.

---

Il faut donc lutter aussi pour ne pas se laisser recouvrir par l'anonymat, pour ne pas cesser d'exiger de soi ce qu'on n'exige pas d'un autre. On découvre qu'on peut s'abandonner soi-même comme on ne l'aurait jamais imaginé possible avant. 

--

Il est fasciné par le mécanisme et la logique SS. Il n'imagine même plus maintenant d'essayer de biaiser. Mais ce qui le terrorise rassure aussi sa conscience : il se sent dans un énorme appareil de destruction, au cœur d'une fatalité qu'il aurait selon lui la charge accablante d'aggraver. 

---

Un instant devant cette femme, je me suis conduit comme un homme normal. Je ne me voyais pas. Mais je comprends bien que c'est l'humain en moi qui l'a fait reculer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire