mercredi 12 novembre 2025

Propos de table - Samuel Coleridge

Propos de table - Samuel Coleridge

18 mars 1827

Il y a sept parties dans le discours, et elles concordent avec les cinq grandes divisions universelles dans lesquelles toutes les choses sont comprises; — deux de ces sept parties n’en sont que des modifications.

1.    Prothèse. 2. Thèse. 3. Antithèse. 4. Synthèse. 5. L’Indifférence de la Thèse et de l’Antithèse.

1.    La forme première et préalable est celle du

Nom-Verbe, ou Verbe Substantivé, je    = Prothèse,

ou Identité avec l’Être.

2.    Le Nom = Thèse. Chacune des deux peut être intervertie, c’est-à-dire qu’elles sont seulement opposées l’une à l’autre.

3.    Le Verbe = Antithèse. 

 

26 août 1827

Prose: les mots dans le meilleur ordre.

Poésie : les meilleurs mots dans le meilleur ordre.

Le génie peut coexister avec la violence, l’oisiveté et la démence - voire avec le crime - mais il ne survit pas longtemps à l’égoïsme et à la méchanceté.

L’homme désire la femme. La femme désire le désir de l’homme.

 

19 mai 1830

C’est une grave erreur en physiologie que de ne pas faire la distinction entre ce que l’on pourrait appeler la vie générale ou fondamentale - le principium vitae - et la vie fonctionnelle - la vie dans les fonctions. L’organisation doit présupposer l’antériorité de la vie ; sans vie, il ne pourrait y avoir ou subsister d’organisation; mais il y a aussi une vie dans les organes ou fonctions, distincte de la précédente. Aussi une flûte présuppose-t-elle et exige-t-elle l’existence d’un musicien qui lui est antérieur - sans lequel aucune flûte n’aurait jamais pu exister - de même que sans instrument, il ne pourrait y avoir de musique.
 

2 juillet 1830

Tout homme est par naissance soit Aristotélicien, soit Platonicien. Je ne crois pas qu’un Aristotélicien puisse devenir Platonicien, et je suis sûr qu’aucun Platonicien ne pourra jamais devenir Aristotélicien. Hors de ces deux classes d’hommes, il est quasi impossible d’en concevoir une troisième. L’une considère la raison comme une qualité ou un attribut; l’autre comme une puissance. Je suis persuadé qu’Aristote n’a jamais compris ce que Platon entendait sous le nom d’idée; on trouve, c’est vrai, dans VEudème un passage qui semble faire exception, mais je doute fort de son authenticité comme de celle de l’ouvrage tout entier. Chez Platon les idées sont constitutives en elles-mêmes.
 

 

24 juillet 1831

Observez la différence remarquable d’habileté entre Le Lorrain et Téniers dans leur manière de peindre les espaces vides. Le Lorrain fait du paysage tout entier une plénitude; l’air a autant de substance qu’aucun autre élément de la scène. Il n’y a donc pas de véritable distance entre les choses ; elles imprègnent toutes, sur le champ, l’œil avec une force égale. Il y a une impression de proximité et quelque chose de presque suffocant dans l’atmosphère de certains couchers de soleil du Lorrain. Mais personne n’a jamais peint l’air, sa légèreté, le vide apparemment absolu entre les objets, d’une façon aussi admirable que Téniers. Le tableau des Archers illustre son excellence. Observez la distance entre ces vilains rustres ! Quelle parfaite authenticité !

Mais Oh ! quel merveilleux tableau que le Triomphe de Silène de Rubens ! Ce sont les festivités mêmes de l’Enfer; ici toutes les passions coupables pourraient être juxtaposées sans effort avec le plaisir, la luxure et voyez, tout près, la haine ; chaque élément est gros d’une Nature libidineuse et dépourvu de la moindre étincelle de Grâce divine. 

14 août 1831

Le public anglais n’est pas encore assez mûr pour comprendre la différence essentielle entre raison et entendement - entre un principe et une maxime -une vérité éternelle et la simple conclusion d’une généralisation à partir d’un grand nombre de faits.

 

27 décembre 1831

Les faits ne sont ni des vérités ni des conclusions; ce ne sont même pas des prémisses, mais ils sont de la nature des prémisses, et en font partie - la vérité dépend d’une déduction légitime de tous les faits vraiment matériels, et n’est atteinte qu’ainsi.

11 août 1832

J’aime lire Hésiode, en particulier Travaux et les jours. Si l’on ne trouve pas de la poésie dans tous ses vers, on y trouve au moins du bon sens, ce qui est déjà beaucoup.

Il n’y a rien d’authentique dans les Géorgiques, si ce

n'est bien sûr leur versification. Ces purs propos didactiques, sauf quand ils sont relevés par les intérêts personnels de l’époque ou de l’auteur, m’ennuient au-delà de toute expression. Les Travaux et les jours sont l’expression d’une poésie didactique découlant de la législation et de la première organisation des municipalités.
 

17 août 1833

Réduire le rire à l’expression du mépris est contraire aux faits, et risible pour sûr. Le rire est une convulsion nerveuse, comme si la nature avait coupé court au rapide frisson de plaisir des nerfs par leur soudaine convulsion, afin d’éviter que la sensation ne devienne douloureuse. On ne peut trouver meilleure définition du rire que celle d’Aristote : la surprise au moment où l’on perçoit quelque chose qui n’est pas à sa place, quand l’inhabituel est dénué de la sensation d’un danger véritable. Ce genre de surprise est toujours plaisant; et on observera que la surprise accompagnée du danger se transforme en tragédie. La farce par conséquent frôle parfois la tragédie ; en effet, la farce est plus proche de la tragédie que ne l’est la comédie.

 

23 octobre 1833

Un jeune homme doit séparer autant que faire se peut le Je du Moi, et éloigner le Moi jusqu’à le perdre pratiquement de vue. Dire "Je suis Moi"    est une faute aussi grave pour l’intelligence et la moralité que pour la grammaire. Seul Dieu peut dire “Je suis Je” ou “Je suis qui Je suis”.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire